Accueil A la une Journée internationale de la Charité : L’Onu honore Mère Teresa de Calcutta

Journée internationale de la Charité : L’Onu honore Mère Teresa de Calcutta

PARTAGER
Mère Teresa honorée, par l'Onu/Ph DR

La mémoire de Mère Teresa vient d’être honorée par l’Onu, qui a décidé désormais, de célébrer la Journée internationale de la Charité, chaque 5 septembre.   

Le 5 septembre de chaque année sera, désormais, célébrée la Journée internationale de la Charité, en la mémoire de Mère Teresa. Ainsi en a décidé l’Assemblée générale des Nations Unies réunie, le 5 septembre 2022, à son siège, à Genève.

L’Assemblée à cette occasion, a invité tous les états membres de l’Onu, les autres organismes des Nations Unies et toutes les organisations internationales et régionales à célébrer cette journée qui honore la mémoire de Mère Teresa ‘’La vagabonde’’ de la charité.

Le 5 septembre a été choisi pour la célébration de cette journée parce que c’est la date du rappel à Dieu de Mère Teresa. C’est le 5 septembre 1997 que Mère Teresa, cette religieuse, a été rappelée, à Dieu, à l’âge de 97 ans.

Né le 26 août 1910 à Skopje, l’actuelle capitale de la République de Macédoine, Mère Teresa de Calcuta de son vrai nom Agnès (Anjezé) Conxha Bojaxhiu est une religieuse issue d’une famille albanaise. Elle reçoit par sa naissance la nationalité ottomane. En 1928, elle se rend en Inde et met sa vie au service des plus pauvres.

Le 7 octobre 1950 elle fonde la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta. Après seulement dix ans d’existence, plusieurs villes de l’Inde sont envahies par ces missionnaires de la charité.  Mère Teresa et les membres de sa congrégation partagent le quotidien des enfants abandonnés, des sans-abri, des lépreux, des mourants. Elle a à cet effet ouvert des dispensaires, des mouroirs dans le but d’accueillir les concernés.

Après l’Inde, Mère Teresa a œuvré pour répandre sa mission de charité dans d’autres pays en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique.  72 ans après sa création, la congrégation des Missionnaires de la Charité compte 5000 religieuses et présente dans 132 pays.

Notons que Mère Teresa a reçu le prix Nobel de la Paix, en 1997. Celle qui incarne l’altruisme et la bonté est décédée à Calcutta, le 5 septembre 1997. Le pape Jean-Paul II l’a béatifié, le 19 octobre 2003, et le Pape François l’a canonisé, en 2016.   

Aka Ahoussi

PARTAGER