Accueil A la une L’Anare-CI explique son rôle de médiateur et de régulateur aux usagers de...

L’Anare-CI explique son rôle de médiateur et de régulateur aux usagers de Man

PARTAGER
Les membres de l'Anare-Ci et le corps préfectoral de Man/ph Credo

Une délégation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire ( Anare-CI) était mercredi 29 juin et jeudi 30 juin 2022 à Man, afin d’expliquer ses missions de médiateur et de régulateur au sein du secteur de l’électricité. A cet effet, elle a organisé des séances de travail à la préfecture de Man avec le corps préfectoral, les directeurs régionaux, chefs de services, les chefs coutumiers et les acteurs de la société civile.

Brou Stéphane, directeur des études juridiques à l’Anare-CI, et à la tête de cette délégation a fait savoir à l’opinion qu’il s’agit en réalité pour l’Anare-CI de régler les conflits qui pourraient opposer les usagers (consommateurs d’électricité) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), l’opérateur. Mais en plus, dit-il, l’Anare-CI a un rôle de régulateur dans le secteur de l’électricité.

Bertine Kouadio, sous-directrice en charge des consommateurs à l’Anare-Ci, a informé les populations de l’existence d’un numéro vert le (1393) qui permet de saisir le plus rapidement possible les services de l’Anare-CI pour le règlement des conflits et de trouver des solutions aux éventuels problèmes auxquels font face les consommateurs dûs à certaines imperfections dans les installations ou dans le matériel de la Cie.

Bertine Kouadio a expliqué que cette mission a débuté en 2020, avec pour objectif de créer un rapprochement d’entre l’Anare-CI d’avec les populations, les autorités préfectorales et publiques.  » La protection des intérêts des consommateurs de l’électricité est une motivation majeure pour le régulateur. Qui nécessitait qu’une sensibilisation soit faite à l’endroit des autorités connues et des populations« , a clarifié Bertine Kouadio. 

Elle a également fait savoir au public que l’État de Côte d’Ivoire a trouvé une solution idoine à la problématique des factures impayées pendant la crise vécue en Côte d’Ivoire, en épongeant cette énorme dette valant des milliards auprès de la Cie. « Ce processus prend en compte les factures émises par la Cie de 2002 au 31 décembre 2011. En retour, les factures du premier janvier 2012 à ce jour sont celles qui sont bonnes à être payées par les usagers auprès de la Cie« , a affirmé Bertine Kouadio.

Womblegnon Célestin, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man s’est félicité de la mission de l’Anare-CI qui est sensée rendre fluide les relations entre les consommateurs et la Cie.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER