Une délégation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire ( Anare-CI) était mercredi 29 juin et jeudi 30 juin 2022 à Man, afin d’expliquer ses missions de médiateur et de régulateur au sein du secteur de l’électricité. A cet effet, elle a organisé des séances de travail à la préfecture de Man avec le corps préfectoral, les directeurs régionaux, chefs de services, les chefs coutumiers et les acteurs de la société civile.
Brou Stéphane, directeur des études juridiques à l’Anare-CI, et à la tête de cette délégation a fait savoir à l’opinion qu’il s’agit en réalité pour l’Anare-CI de régler les conflits qui pourraient opposer les usagers (consommateurs d’électricité) et la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), l’opérateur. Mais en plus, dit-il, l’Anare-CI a un rôle de régulateur dans le secteur de l’électricité.
Bertine Kouadio, sous-directrice en charge des consommateurs à l’Anare-Ci, a informé les populations de l’existence d’un numéro vert le (1393) qui permet de saisir le plus rapidement possible les services de l’Anare-CI pour le règlement des conflits et de trouver des solutions aux éventuels problèmes auxquels font face les consommateurs dûs à certaines imperfections dans les installations ou dans le matériel de la Cie.
Bertine Kouadio a expliqué que cette mission a débuté en 2020, avec pour objectif de créer un rapprochement d’entre l’Anare-CI d’avec les populations, les autorités préfectorales et publiques. » La protection des intérêts des consommateurs de l’électricité est une motivation majeure pour le régulateur. Qui nécessitait qu’une sensibilisation soit faite à l’endroit des autorités connues et des populations« , a clarifié Bertine Kouadio.
Elle a également fait savoir au public que l’État de Côte d’Ivoire a trouvé une solution idoine à la problématique des factures impayées pendant la crise vécue en Côte d’Ivoire, en épongeant cette énorme dette valant des milliards auprès de la Cie. « Ce processus prend en compte les factures émises par la Cie de 2002 au 31 décembre 2011. En retour, les factures du premier janvier 2012 à ce jour sont celles qui sont bonnes à être payées par les usagers auprès de la Cie« , a affirmé Bertine Kouadio.
Womblegnon Célestin, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man s’est félicité de la mission de l’Anare-CI qui est sensée rendre fluide les relations entre les consommateurs et la Cie.
Alain Dezelaure, Correspondant régional











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»