La Commission électorale indépendante (Cei) a commencé la proclamation des premiers résultats de l’élection des députés, depuis, samedi, nuit. Dans l’ensemble, le Rhdp en bonne position.
Depuis samedi 6 mars 2021, plus de 7 millions d’électeurs Ivoiriens ont accompli leur devoir civique de vote. Ainsi, dans la nuit de samedi et aujourd’hui dimanche, la Commission électorale indépendante (Cei) a commencé à publier les résultats du scrutin des députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
L’on a remarqué que le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (Rhdp) est en pôle position pour avoir remporté des sièges sur les 205 circonscriptions électorales que compte le pays. Dans les localités telles que Alepé, Soubré, Fresco, Attécoubé, Bangolo, Bondoukou, Séguela, Daloa, Sassandra, Odienné, etc, le Rhdp est passé haut les mains devant des adversaires aussi coriaces dans cette élection législative du 6 mars. Le taux de pourcentage dans ces régions ou villes remporté par le Rhdp varie, pour la plupart, entre 40 et 90 % des suffrages exprimés par les électeurs.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, ce qu’est devenue Bouaké après les résultats donnant Ouattara vainqueur
Par contre, le Pdci-Rda-Eds a raflé les villes de Daoukro, Abengourou, Guiglo etc et vient en deuxième position, après le Rhdp dans la proclamation des résult ats donnés par la Cei. L’autre camp, qui est les Indépendants est également en bonne position pour avoir remporté certains sièges dans des circonscriptions électorales.
La Cei a jusqu’au 9 mars pour achever la proclamation définitive des résultats de la Cei. Le temps pour les candidats contestataires de saisir ou de recourir le Conseil constitutionnel.
Dans cette élection, les observateurs internationaux et société civile ont noté grosso modo la bonne tenue de l’élection des députés dans l’ensemble des Bureaux de vote. Toutefois, ils font remarquer qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs, lors de cette élection.
Magloire Madjessou