Dimanche 6 octobre 2024, le Pape a annoncé 21 nouveaux cardinaux dont Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Abidjan. Père Eric-Norbert Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des II Plateaux Cocody, adresse une lettre ouverte au nouveau cardinal de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire.
Éminence,
Quand notre Saint Père le Pape François a annoncé les 21 nouveaux cardinaux, votre nom a fait retourner irrésistiblement mes pensées vers un grand évêque, pasteur qui a permis à l’église d’avoir un chargé des cérémonies papales, des évêques, un archevêque, un Nonce, aujourd’hui un Cardinal : notre cher Monseigneur Akran Laurent Mandjo de vénérée mémoire.
De retour de Rome, il vous a nommé Vicaire général et Curé de la Cathédrale
Mgr Laurent que vos belles œuvres vous accompagnent. !!!Éminence, souvenez de ce grand évêque, qui vous a permis d’aller vous former à Rome. De retour de Rome, il vous a nommé Vicaire général et Curé de la Cathédrale. Et c’est à juste titre que St Jean -Paul II, alors Pape est venu vous chercher à Yopougon pour faire de vous évêque de Katiola, puis les choses se sont accélérées et votre soutane violet -évêque est devenue rouge cardinalice.
A lire aussi: Le « woubisme » en Côte d’Ivoire : Père Abekan donne de la voix
Gloire à Dieu et honneur à Son excellence Mgr Laurent Akran Mandjo. Éminence, souvenez-vous d’où vous venez et n’oubliez jamais ce Jean-Baptiste qui a ouvert le chemin qui vous a conduit à ce haut niveau du service dans l’Église où on est prêt à verser son sang.
Gloire à Dieu et honneur à Son excellence Mgr Laurent Akran Mandjo
Désormais de pourpre vous allez vous habiller.
Ce rouge cardinalice.
Et si un jour, au Vatican, la fumée blanche apparaît et qu’on entend : » HABEMUS PAPAM
Mais tous et toutes, nous connaissons votre humilité. Elle vous poussera à ne jamais accepter ce titre de Prince de l’Église mais de serviteur de l’Église, prêt à verser son sang pour le Christ.
A lire aussi: Démolition à Adjamé village : Père Abekan dénonce et « pleure » avec eux…
Et si un jour, au Vatican, la fumée blanche apparaît et qu’on entend : » HABEMUS PAPAM » et que dans le fond on voit apparaitre un visage tout noir dans une soutane toute blanche et que ce visage est celui du Cardinal Bessi.
Hum le rêve est permis Eminence Ignace Bessi Dogbo ! Rêvons !Mais nous prions, l’essentiel c’est que vous soyez un Saint Cardinal et nous avec vous.
Magloire Madjessou