Accueil A la une Côte d’Ivoire, acculé par le pouvoir, Soro démissionne de la présidence de...

Côte d’Ivoire, acculé par le pouvoir, Soro démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

PARTAGER
Guillaume Soro rend le tablier suite aux pressions de son parti/Ph DR

Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, a rendu sa démission à la tête de cet hémicycle, après deux mandatures 2012 et 2015.

Ce vendredi 8 janvier 2019, au cours d’une session extraordinaire du parlement, en accord avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, comme l’indique l’ex-président de l’Assemblée nationale, et prenant à témoin les 245 députés présents, Guillaume Soro a rendu sa démission.

A lire: Côte d’Ivoire, Guillaume Soro donne pouvoir à Oulla et confirme sa non- participation au Congrès Rhdp de demain

« J’étais face à un dilemme : trahir mes convictions, donc sauver un poste confortable ou rendre ma démission de mes fonctions et pouvoir me regarder dans une glace », a déclaré Soro, ce matin, face aux députés. Pour lui, cette démission s’apparente comme un engagement à la paix pour une Côte d’Ivoire, qui sort d’une crise postélectorale en 2011. Alors que des esprits sont encore surexcités pour la présidentielle d’octobre 2020.

« Refuser de démissionner conduirait à une crise institutionnelle… l’on ne peut prendre le risque de mettre en péril la paix fragile », a-t-il estimé. « Ce n’est pas de la défiance, mais un désir d’harmonie avec mes valeurs et ma conscience. »

A lire: Côte d’Ivoire, rébellion de 2002, Gueï, Gbagbo, Soro, élections 2020…Gal Gueu Michel rompt le silence

Absent au Congrès constitutif du Rassemblement pour la démocratie et la paix (Rhdp), le 26 janvier 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour une question d’idéologie, Guillaume Kigbafori Guillaume s’est vu comme celui qui devait rendre le tablier de son poste de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Bien avant, des cadres du Rdr, notamment le député d’Agboville, Adama Bictogo, l’avait invité indirectement, au cours d’un point de presse, à rendre sa démission s’il ne participait pas à ce congrès du Rhdp unifié. 

Des sources indiqueraient que le Chef de l’Etat, après des rencontres avec son filleul, lui aurait demandé de réviser sa position. Mieux de mettre fin à ses accointances avec le président du Pdci Rda, Henri Konan Bedié. Sinon, il utiliserait des moyens anti constitutionnels pour l’amener à la démission.

« J’ai eu plusieurs rencontres avec le président de la République, les 4, 5 et 24 janvier. Il a été question de mon positionnement idéologique par rapport au Rhdp… Après réflexion, j’ai pris ma décision. J’ai choisi de ne pas m’engager au sein du Rhdp unifié », a informé l’ex président de l’Assemblée nationale.

 Magloire Madjessou

 

 

 

PARTAGER