Suspendu depuis le 12 juin 2020, Abraham Marie Pio, pour enquête, suite à des dénonciations et plaintes des fidèles sur son Apostolat catholique Sacerdoce royal, le Cardinal Jean Pierre Kutwà, a levé la suspension, après 4 ans d’enquête.
« Vu que M. Do Oulai Franklin Delaneaux appelé Abraham Marie Pio a reconnu et regretté les faits qui lui sont reprochés, toute proportion gardée, et qu’il a effectivement arrêté toute activité, et que l’Apostolat catholique Sacerdoce royal ne poursuit le ministère de quelque manière », note le communiqué de l’Archevêché d’Abidjan, en date du 9 février 2024.
Par ailleurs, ledit communiqué, fait savoir que le concerné a écrit à Jean Pierre Cardinal Kutwà, « demandant humblement son intégration et la reprise de ses activités et celles de son apostolat et affirme son attachement à notre mère Eglise catholique et prend l’engagement de la servir dans l’avenir avec plus de prudence ».
« De pleins pieds dans l’obéissance, le berger a réagi. Dans un communiqué, il a invité les membres de sa communauté au respect de la décision de l’église», avait écrit la Bergère Marie de l’Eucharistie en charge des missions, quelques jours après, cet incident.
Ainsi donc, « je lève hic nunc la suspension de toute activité prise à l’encontre de ce fil de l’Eglise, M Do Oulaï et de l’Apostolat Sacerdoce royal », a déclaré Cardinal Kutwà. Par ailleurs, il sera accompagné spirituellement par des pères René Agbo et Emmanuel Sawadogo.
Magloire Madjessou











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»