Accueil A la une Yamoussoukro : une application intelligente du manioc présentée aux acteurs du monde...

Yamoussoukro : une application intelligente du manioc présentée aux acteurs du monde agricole

PARTAGER
Les officiels et acteurs du monde agricole ont reçu une formation sur une application intelligente/Ph Credo

Pour lutter efficacement contre les maladies du manioc, un atelier de restitution des activités du projet Fciad/Wave s’est tenu, mardi 23 novembre 2021, à la salle de conférence de la préfecture de Yamoussoukro en présence des différents acteurs du monde agricole, des autorités administratives, traditionnels. Il s’agissait de leur présenter ‘’une application intelligente » pour le diagnostic et la surveillance participative des maladies du manioc en Côte d’Ivoire.

Le projet financé par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable/Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricoles (Fciad/Firca) a permis la formation et la diffusion de l’utilisation d’une application intelligente installée dans un téléphone smartphone appelée ‘’Nuru ‘’. Celle-ci a été présentée aux différents acteurs pour leur permettre de détecter les maladies liées au manioc. 

Cette application va permettre aux agents de développement agricole, les fournisseurs de matériel végétal et les producteurs de manioc d’être encore plus efficaces dans la culture du manioc. Dans sa présentation, Kouassi Nazaire, Coordonnateur du projet Wave, a précisé l’importance du manioc comme étant de nos jours une plante commerciale.

« Le manioc qui, autrefois était une plante de subsistance est, aujourd’hui, une plante commerciale parce que les produits du manioc sont prisés dans la sous-région et en premier lieu par les Ivoiriens. Personne ne peut dire qu’il n’a jamais mangé le manioc parce qu’aujourd’hui, le manioc est devenu un aliment de base des Ivoiriens, et pour beaucoup de population de la sous-région. Donc on exporte le manioc même sous la forme déjà transformée, c’est à dire sous la forme  »attiéké » », a indiqué le Coordonnateur du projet Wave. Toutefois, il a noté que le rendement du manioc reste très faible en Côte d’Ivoire, parce que les itinéraires techniques ne sont pas bien suivis mais surtout il n’y a pas de structures qui proposent des boutures de bonnes qualités.  

Le projet Fciad-Wave vise à former les paysans, les producteurs de manioc sur une application, une innovation qui est l’application intelligente  »Nuru plantvillage

« Le projet Fciad-Wave vise à former les paysans, les producteurs de manioc sur une application, une innovation qui est l’application intelligente  »Nuru plantvillage ». Donc nous les formons pour qu’ils puissent utiliser cette application dans la culture du manioc en Côte d’Ivoire. Cette innovation permet aux paysans, avec son installation sur un téléphone Android ou Smartphone de présenter le téléphone qui contient l’application sur la feuille de manioc et directement l’application vous dit s’est -elle maladie du manioc. Une fois que la maladie est détectée, il doit mettre de côté cette bouture parce que les maladies virales n’ont pas encore de solutions. On fait les tris des boutures, afin de ne pas choisir les boutures malades pour encore les introduire dans le prochain champ 95% des paysan maîtrise cette application et en sont satisfaits », a laissé entendre M. Kouassi.

Pour finir, il a également encouragé les différents acteurs du secteur agricole à utiliser cette application. A son tour, Brouh Yapo Serge, Représentant du Fciad/Firca, s’est réjoui de la bonne marche du projet et encourage les différents acteurs à utiliser l’application ‘’Nuru’’. Se sont au total 500 personnes formées qui ont bénéficié du projet à travers les villes de Bouaké, Jacqueville, Yamoussoukro et Dabou. En 2018, le rendement national a été seulement de 6,2 t/ha contre 20 t/ha au Ghana et 23 t/ha en Indonésie.

Eliezer Kékrenou, Correspondant régional

PARTAGER