Pr Sébastien Danon Djédjé, cadre du Ppa-Ci, a claqué la porte à la réunion de ce samedi 20 mai 2023, lors de la rencontre entre la Cei et les parties prenantes aux contentieux de la liste électorale. Le parti a constaté le retrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire.
La Commission électorale indépendante (Cei) a organisé une rencontre d’informations et de sensibilisation des parties prenantes aux contentieux de la liste électorale provisoire. Après l’exposé du président de la Cei, Koulibaly-Kuibiert, il a dévoilé le nombre d’électeurs inscrits sur la liste provisoire. Ainsi, la parole a été donnée aux participants à cette cérémonie pour poser des questions ou donner leur point de vue sur le travail de la Cei.
Relire aussi: Depuis Adzopé, Laurent Gbagbo parle de Soro Guillaume, Blé Goudé, Pulchérie Gbalet
« nous trouvons cela injuste ».
L’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Pr Danon Djédjé, qui conduisait la délégation du Ppa-Ci s’est dit offusquer de constater que le nom de l’ancien président Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale provisoire. Il a condamné ce fait, avant d’indiquer » nous trouvons cela injuste ».
Ce travail de » la Cei remet en cause la crédibilité de la Commission voire de la liste électorale », s’est-il exprimé avec amertume Pr Danon Djédjé. Non satisfait de la liste électorale provisoire établit par la Cei et refusant de s’associer à cette forfaiture, Pr Danon Djédjé a souligné qu’à » cette allure, mon parti se refuse de s’associer à une telle injuste. C’est la raison pour laquelle, nous nous retirons de cette cérémonie ».
« à cette allure, mon parti se refuse de s’associer à une telle injuste. C’est la raison pour laquelle, nous nous retirons de cette cérémonie ».
Après ces propos, l’ancien ministre de la Réconciliation nationale et sa délégation ont quitté la salle. Interrogé, hors de la salle, Pr Danon Djédjé a indiqué que » pour qu’il y ait le contentieux électoral, la logique voudrait que le nom de Laurent Gbagbo soit sur la liste électorale provisoire. Et là, ceux qui ne sont pas contents qu’il soit sur cette liste viendront se plaindre. C’est ce qui n’a pas été fait et nous ne pouvons pas accepter ».
Relire aussi: Fête de la renaissance du Ppa-CI : Gbagbo à Yopougon, 10 ans après…
Le chef de la délégation du Ppa-Ci a expliqué que » nous nous retirons de cette cérémonie, mais les discussions continuent ». Dans la salle, répondant aux préoccupations des partis politiques, Koulibaly-Kuibiert est revenu sur l’attitude des membres du Ppa-Ci. Il a expliqué que le retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale n’émane pas de la Cei. Cela est du ressort de la justice.
Le président de la Cei a expliqué qu’à l’avènement de chaque période électorale, le ministère de la Justice met à la disposition de son institution la liste des personnes qui ont perdu leurs droits civiques et politiques. C’est en fonction de cette liste que la Cei extirpe de la liste électorale les noms des personnes frappées par cette sanction.
Pour l’année 2022, ce sont 11 000 personnes qui ont été déchues de leurs droits civiques et politiques, a précisé Koulibaly-Kuibiert.
Ahoussi Aka