Accueil A la une Mauvaise gouvernance : L’Etat perd par an 1000 milliards FCfa à...

Mauvaise gouvernance : L’Etat perd par an 1000 milliards FCfa à cause de la corruption

PARTAGER
Le ministre Zoro Bi Ballo demande aux journalistes des chiens de garde pour la République/Ph DR

Une plateforme des journalistes d’investigation contre la corruption lancée à Abidjan-Angré, ce lundi 4 juillet 2022, en présence des acteurs des médias.

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Stéphane, a affirmé le lundi 4 juillet à Angré que chaque année, ce sont 1000 milliards de FCFA que la Côte d’Ivoire perd en raison de la corruption. Ce montant représente 5% du Pib du pays, a-t-il indiqué. 

ce sont 1000 milliards de FCFA que la Côte d’Ivoire perd en raison de la corruption

Le ministre intervenait lors du lancement de la plateforme des journalistes d’investigation contre la corruption et les infractions assimilées. « La corruption a un impact négatif sur notre image », a déploré le ministre Zoro Bi Balo. Qui a exprimé sa détermination à lutter contre ce fléau. Et pour atteindre son but, il compte s’appuyer sur les médias, d’où la mise en place de cette plateforme.

 » L’idée de la mise sur place de la plateforme des journalistes d’investigation contre la corruption et ses assimilés est un outil important pour débarrasser notre État de la gangrène de la corruption  » qui le ronge, a-t-il souligné.  » Cette plateforme sera un cadre de collecte et de partage d’informations (…). Elle vise à faire des médias des facteurs clés dans la lutte contre la corruption ». C’est la raison pour laquelle, il a appelé les journalistes à s’approprier ce projet en vue de faire de ce pays un modèle en matière de transparence en Afrique. 

Cette plateforme sera un cadre de collecte et de partage d’informations

Après la cérémonie d’ouverture, Touré Fousseni, directeur de la communication dudit ministère a instruit les journalistes sur les différentes articulations du projet et sur quelques actions réalisées par le ministère de la lutte contre la corruption. 

Relire aussi: Des journalistes d’investigation formés à la problématique minière en Côte d’Ivoire

En ce qui concerne les actions réalisées par ledit ministère, Touré Fousseni a indiqué que dans le cadre de l’opération coup de poing (Ocp), des contrôles ont été réalisés dans plusieurs services, à savoir la douane, le transport, la sécurité, etc. 70 agents et fonctionnaires de l’Etat ont été pris la main dans le sac et mis aux arrêts. Pour ce qui est de la plateforme, le directeur de la communication a invité les journalistes intéressés à s’inscrire en ligne. Ceux qui seront sélectionnés bénéficieront d’une formation et recevront un accompagnement.

Aka Ahoussi

PARTAGER