Accueil A la une Ouverture du 27è Congrès de l’Upu : « Cette industrie doit se...

Ouverture du 27è Congrès de l’Upu : « Cette industrie doit se réinventer », Achi

PARTAGER
Patrick Achi parle des retombées de ce congrès en Côte d'Ivoire/ph DR

Lundi 9 août 2021, le Premier ministre et chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a ouvert les assises du 27è Congrès de l’Union postale universelle (Upu) à Abidjan, en présence des ministres africains et des délégations de l’Upu du monde entier au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Pour la cérémonie d’ouverture, qui a enregistré la participation de 192 pays du monde, suivis par 700 délégués et 1000 personnes connectées pour suivre ce grand événement qui se tient en Côte d’Ivoire mais en Afrique. Ouvrant la série des allocutions, le Premier ministre ivoirien a salué cette initiative de voir un Congrès des postes se tenir dans la capitale abidjanaise.

« C’était en effet au Congrès de Beijing (Chine), que la Côte d’Ivoire avait été élue pour la première fois pour abriter ce Congrès. Malheureusement, la situation socio politique d’alors en a empêché. Puis, ce congrès devait avoir lieu en 2008, hélas, la situation intérieure de l’économie ne l’a pas permis », a rappelé le Premier ministre Achi, à l’ouverture des travaux. Selon le Premier ministre, ce congrès constitue une industrie de services absolument essentiel pour les hommes. Aujourd’hui, cette industrie doit se réinventer pour trouver, affirme-t-il, une croissance et bâtir un avenir durable. Enfin, selon lui, ce congrès est stratégique parce que l’organisation sur le continent de l’assemblée mondiale de l’Upu, est une preuve pour la montée en puissance de la mondialisation.

Lire aussi: 27è Congrès postal : « Tout est prêt et en place pour recevoir les postiers », a affirmé Isaac Yao

Poursuivant, Patrick Achi a rendu hommage aux deux pays, l’Ethiopie et la Tunisie, pour s’être retirés et soutenir la candidature de la Côte d’Ivoire. « Excellences mesdames et messieurs, l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille et Abidjan vous reçoit ! », dit-il comme slogan, en ouvrant ce 27è Congrès de l’Upu, à Abidjan. En définitive, selon le chef du gouvernement ivoirien, ce congrès fera le bilan pour la mise en place de la stratégie 2017-2020 de l’Upu.

Roger Adom, ministre de l’Economie numérique, Télécommunication et de l’Innovation, a souhaité la bienvenue aux milliers de postiers présents à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a rappelé aux postiers que la Côte d’Ivoire a adhéré à l’Upu, en mai 1961. Depuis cette date, dit-il, la poste ivoirienne a connu des évolutions jusqu’à la réforme institutionnelle et juridique du 10 octobre 2013. Au cours de ce Congrès, selon le ministre, il s‘agira de définir les orientations sur la politique du secteur postal mondial pour les autres prochaines années. Aussi, dira-t-il que l’une des particularités de ce congrès, est d’adopter des réformes amorcées depuis plus de 40 ans, faire le bilan du cycle précèdent, d’échanger et faire des propositions sur des innovations et la transformation digitale du secteur postal.

Prenant la parole, Bishar Abdrahman Hussein, Directeur général du Bureau de l’Upu, a souligné la pertinence d’initier des réformes pour améliorer la performance des services postaux. Pendant 3 semaines, les postaux réfléchiront sur la thématique : « Digitalisation des services postaux, développement du E-commerce ».

 Magloire Madjessou 

PARTAGER