Accueil A la une Humanae vitae : Un institut catholique présente ses activités au public

Humanae vitae : Un institut catholique présente ses activités au public

PARTAGER
Les responsables d'Humanae vitae, invités et étudiants/ph Credo

En présence des invités et étudiants de cet institut catholique de formation, de recherche de prise en charge psychologique et spirituelle, Humanae Vitae a présenté son institut et les objectifs. Cette cérémonie a eu lieu, samedi 24 septembre 2022, à l’Ufr de Criminologie de l’université d’Abidjan Cocody.

L’institut Humanae vitae (vie humaine) est une institution catholique à caractère social et humanitaire dont le souci est de donner et de redonner sens à la vie humaine, d’aider la personne humaine à se reconstruire et à retrouver sa place au sein de la société. Cet institut est l’œuvre du père Germain Gazoa et entouré d’une équipe de professeurs.

Pour le père Germain Gazoa, Humane vitae consiste à donner un sens à la vie de l’être humain, se découvrir et mieux se connaitre ; savoir s’écouter, accueillir et écouter les autres ; le replacer au cœur de la société. La vision du futur de son institut, dit-il, est de donner un diplôme universitaire et rendre cette formation accessible à tous, afin d’être au cœur de la société ivoirienne et de l’Afrique.

Concernant le bilan dressé par cet institut depuis sa création, il y a quelques années, selon Joseph Delafosse, directeur de la revue au sein de Humanae vitae, on ne peut demander à chacun de faire le bilan. Pour lui, il estime que beaucoup d’étudiants et personnes ont bénéficié de formation et de prise en charge psychologique et spirituel à travers la formation et conseils reçus.

Le père Germain Gazoa, dira en substance, que pour la formation de l’an prochain, il sera question sur le retour de l’expérience. « Après 6 mois, ils devront faire leur bilan. Les étudiants ne sont pas nombreux et cela est fait sciemment », souligne-t-il. Pour les partenariats avec des instituts ou universités, le père directeur de Humanae vitae a fait savoir qu’il y a un processus de partenariat avec l’Ufr de criminologie d’Abidjan, l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) et le département de théologie, où il a enseigné pendant de longues années. Selon lui, « il faut que nous soyons en règle ».

A l’endroit des étudiants et autres, qui voudront bénéficier de la formation, il faut avoir un niveau acceptable pour faire les cours. Les cours d’étendent sur 3 mois avec un stage. A la fin de la formation et avec une évaluation, l’étudiant a droit à un certificat d’aptitude à la prise en charge psychologique et spirituelle. Les modules de formation à Humanae vitae sont, entre autres, le deuil physique ; guérir en famille ou cohésion familiale et sociale ; le traumatisme ; les blessures intérieures ; l’écoute et l’accompagnement.

Magloire Madjessou

PARTAGER