Accueil A la une Jean-Louis Billon, l’industriel qui lorgne le fauteuil présidentiel

Jean-Louis Billon, l’industriel qui lorgne le fauteuil présidentiel

PARTAGER
Jean Louis Billon candidat à la présidentielle/Ph DR

Jean -Louis Billon fait partie des cinq candidats autorisés à briguer la magistrature suprême par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. Mais, qui est l’homme, quel est son parcours académique, professionnel et politique.

Né le 8 décembre 1964 à Bouaké, Jean-Louis Billon est un homme d’affaires prospère et un homme politique bien connu en Côte d’Ivoire. Fils de Pierre Billon, fondateur de la Société immobilière et financière de la Côte africaine (SIFCA), il est aujourd’hui à la tête de cet important groupe agro industriel ivoirien actif sur les marchés de l’huile de palme, du caoutchouc et du sucre.

Avec une fortune estimée à 330 milliards francs Cfa, Jean louis billon est considéré comme l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire. Il est le patron du groupe familial Sifca qui emploie plus de 30.000 personnes.

Une tête bien pleine

Jean-Louis Billon a fait ses études primaires au Nid de Cocody à Abidjan puis ses études secondaires au Collège moderne d’Abidjan, puis au pensionnat de Bingerville. En classe de seconde, il part poursuivre ses études secondaires en France. De même, il obtient une maîtrise en droit des affaires à l’université de Montpellier ainsi qu’un diplôme de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN). Jean-Louis Billon part ensuite aux États-Unis pour un master en affaires internationales à l’université de Floride.

PDG et ministre

Jean -Louis Billon commence sa carrière dans le Wisconsin en tant que directeur des ventes de la société Grace Cocoa. En 1995, il rentre en Côte d’Ivoire et intègre le groupe familial SIFCA comme secrétaire général cette même année. À la mort de son père en 2001, il prend la tête du groupe.

En novembre 2012, Jean -Louis Billon fait son entrée au gouvernement comme ministre du Commerce

Jean-Louis Billon est le PDG du plus grand groupe privé de Côte d’Ivoire et l’une des personnes les plus riches du pays. Il est président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire de 2002 à 2012. En novembre 2012, Jean -Louis Billon fait son entrée au gouvernement comme ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME. Puis, ministre du Commerce, jusqu’en janvier 2017.

Parcours politique atypique

En 2020, M. Billon présente sa candidature à l’investiture du PDCI à l’élection présidentielle

Membre du Rassemblement des républicains (Rdr), il se rapproche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en 2017, au point d’en être le porte-parole. Une décision qui déclenche la colère au sein du Rdr. Le 12 juillet 2017, il est suspendu de ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol à la suite d’une décision du Conseil des ministres sous prétexte qu’il avait été élu sous la bannière du RDR.

En 2020, M. Billon présente sa candidature à l’investiture du PDCI à l’élection présidentielle avant de renoncer, en juin 2020, et de se résigner à apporter son soutien au candidat du parti depuis les années 1990, Henri Konan Bédié. En août 2025, ne pouvant être candidat du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle d’octobre, il annonce la création d’un nouveau parti, le Congrès démocratique (CODE). Il réunit 18 petits partis et mouvements politiques.

Jacky Ehivet Carine

PARTAGER