Accueil A la une Suspension du 8è congrès Pdci-Rda : Refoulés, les militants abattus…Thiam les rassure

Suspension du 8è congrès Pdci-Rda : Refoulés, les militants abattus…Thiam les rassure

PARTAGER
Thiam accompagné par la foule en joie, au siège du Pdci-Rda/Ph DR

Venus pour participer au 8è congrès de leur parti, c’est la mort dans l’âme que les militants sont repartis chez eux parce que la rencontre a avorté

Combien étaient-ils, 800, 1000, 1500, voire plus ? En tout cas, ils étaient nombreux les militants et militantes du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire, à s’être déplacés massivement sur Abidjan pour prendre part au 8è Congrès de leur parti. 

Cette rencontre qui était prévue pour se tenir le 16 décembre 2023 à Sofitel hôtel Ivoire Abidjan revêtait d’un enjeu important parce qu’il devait se solder par l’élection du nouveau président du Pdci-Rda, devant succéder à Henri Konan Bédié. 

Malheureusement, ces militants n’ont pas pu accéder à Sofitel hôtel Ivoire pour la tenue de ce congrès. La raison est toute simple. Mettant à exécution un ordre de justice, les forces de l’ordre ont bouclé l’entrée de Sofitel l’hôtel Ivoire et de la maison du parti situé également à Cocody. 

Cette situation a suscité la colère des militants dont certains lançaient des propos dégoûtants aux forces de l’ordre pendant que d’autres les appelaient au calme. Dans la foule, des militants, certainement mal informés, ne cessaient de pointer du doigt le pouvoir d’Abidjan d’être à la base de la suspension de ce congrès.

Pour d’autres, les militants qui ont porté plainte, ne sont que des marionnettes. Ils ont été poussés par des militants du parti à poser cet acte pour discréditer surtout Tidjane Thiam, candidat à la présidence du parti. « Mais leur plan ne marchera pas », ont-ils clamé en chœur. 

Vers 10 h, pendant que des militants venus de l’intérieur du pays, abattus mais pas vaincus…

Vers 10 h, pendant que des militants venus de l’intérieur du pays, abattus mais pas vaincus, cherchaient à quitter les lieux, devant la maison du parti, l’adrénaline de temps en temps, montait entre les militants et les forces de l’ordre. Cette ambiance, tantôt tendre, tantôt tendue, a prévalu entre ces deux parties jusqu’à ce que nous quittions les lieux vers 11 h. 

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux l’avocat du Pdci-Rda, Me Blessy Chrysostome a exprimé son intention de « rédiger une requête en défense contre la décision judiciaire ». Selon lui, il n’y aurait pas eu de réquisition formelle de la police pour notifier la décision aux parties impliquées.

D’autres parts, le Pr Kakou Guikahué, dont la candidature a été rejetée, à travers un communiqué de son équipe de campagne, clame son innocence dans cette affaire. Le communiqué stipule que le Pr Kakou Guikahué n’est associé ni de près, ni de loin à cette affaire de report du congrès.

A 12h05, le candidat Thiam a fait son apparition au siège du parti, à Cocody Abidjan. La foule qui l’accompagnait scandait de joie. L’excitation était à son comble. Certains scandaient, dans la foule, « président, président ».

On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai là, et je serai candidat

« Ce que je peux vous dire en tant que candidat, c’est que quelle que soit la date, quelle que soit la forme du scrutin, je serai candidat. On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai là, et je serai candidat. 

Et ceux parmi vous qui le veulent, pourront voter pour moi pour qu’on mène le Pdci-Rda à la victoire. Je vous remercie pour votre présence, pour votre calme, pour la manière dont vous vous êtes comportés dans une situation difficile. Je vous invite à rester calmes », a-t-il déclaré.

Pour l’instant, il y a deux candidats qui vont s’affronter dans les urnes. Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé.

Aka Ahoussi  

PARTAGER