La pose de la première pierre du centre de santé intégré du village de Gouèlé dans la sous-préfecture de Blapleu s’est effectuée, samedi 29 janvier 2022, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo et d’autres personnalités.
Heureux de l’engouement que cette activité a suscité auprès des populations au rang desquelles l’ancien ministre Siguidé Soumahoro, le Dg du Crou A1 d’Abidjan Dr Dely Mamadou… Le ministre Diomandé Vagondo a fait savoir à l’assemblée que cette activité se situe dans le cadre du programme de développement initié par le président Alassane Ouattara pour la région du Tonkpi. Outre ce projet, il reviendra au président de la République de procéder à l’inauguration dudit centre de santé.
« Nous sommes à l’école du président Alassane Ouattara. Raison pour laquelle, nous ne parlons pas dans le vide. Et c’est aussi pour cela que nous ne communiquons que sur des projets dont la faisabilité est sûre. D’autant plus que le président Alassane Ouattara a toujours parlé avec certitude », a rassuré le ministre Vagondo Diomandé.
Il a profité de la tribune pour inviter les cadres de la région, qui sont dans les partis d’opposition. Que ces derniers se ravissent pour entamer le développement de la région. « Nul part dans le monde, je n’ai encore vu un pays où c’est l’opposition qui amène le développement. Voilà pourquoi, il urge que nos frères qui n’ont pas encore compris ravisent leur position pour qu’ensemble nous soyons forts pour l’intérêt de notre région. Vous convenez avec moi que sous le président Alassane Ouattara de nombreux efforts sont en train d’être fait. A l’image des reprofilages lourds, du bitume, les infrastructures (..) qui poussent de terre dans toute la région du Tonkpi et partout en Côte d’Ivoire. Il y a 3 mois de cela, en partance pour Blagouin, la voie que j’avais empruntée était impraticable. Et c’est cette même voie via un reprofilage lourd, nous a permis un accès facile à Gouèlé. Et ça c’est l’œuvre du président Alassane Ouattara », s’est voulu réaliste le général Vagondo.
Toujours rassurant, il a soutenu qu’autant qu’à Gouèlé et Zatongouin de nombreux autres villages se verront connecter au réseau électrique. Puis, il a donné une réponse favorable aux doléances du chef de la tribu Gamassé, le patriarche Kouigon Émile portant sur la construction de châteaux d’eau, de ponts(..). « Toutes ces préoccupations trouveront des solutions idoines auprès du président Alassane Ouattara. Donc ne vous en faites pas« , a-t-il promis.
Était présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de la République sœur du Burundi, Cherif Aïdara Bocoum, par ailleurs, Conseiller spécial du président Nkuruziza.
Alain Zigo, Correspondant régional