Accueil A la une Sahabo: Le conflit foncier au cœur des réflexions de la mutuelle du...

Sahabo: Le conflit foncier au cœur des réflexions de la mutuelle du village

PARTAGER
Les filles et fils de Sahabo réfléchissent sur le développement de leur village/Ph DR

La Mutuelle de développement de Sahabo (Mudesa) a organisé son Assemblée générale ordinaire, lundi 02 mai 2022. Sahabo, village de la commune de Yamoussoukro, situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe routier Yamoussoukro-Bouaflé peine à décoller malgré la diversité de ses ressources.

La Mudesa, qui à sa constitution, en avril 2019, a mis en place de grandes stratégies de développement, bien qu’elle n’ait pas atteint ses objectifs. « L’avènement de la Covid-19 et la désobéissance civile dans notre région a freiné notre élan. Certains de nos acteurs de développement sont allés en exil, la frayeur et la méfiance s’est emparée de notre village. Il n’est donc pas possible de réaliser de grands projets de développement dans cet environnement. C’est vrai, notre objectif n’est pas atteint mais nous gardons la même détermination », a indiqué Koffi Toussaint, président de la Mudesa, lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue au groupe scolaire dudit village.  

Pour le président de la Mudesa, cette rencontre est la première phase de remobilisation de ses troupes pour suivre les traces feu N’Guessan Georges, une des figures emblématiques de Sahabo, qui tout au long de sa vie s’est abreuvé au développement.

Cette rencontre a permis à l’ensemble des mutualistes de se prononcer sur les questions de développement au nombre desquelles l’éducation, le foncier rural et l’organisation du village dans son ensemble. Face à l’état de délabrement très avancé du groupe scolaire du village, le président de la mutuelle dit avoir pris des mesures qui ont permis de prendre attache avec la municipalité de Yamoussoukro qui est à pied d’œuvre pour la réhabilitation de l’école. Il a également noté la mise en place d’un comité de collecte de fonds pour prêter mains fortes à la mairie qui a toujours ouvert ses portes à ses administrés.

La question foncière qui est une source de conflits entre des familles à Sahabo est abordée avec assez de tact. Cependant, les populations n’ont jamais cessé d’exprimer leur inquiétude face aux conflits qui naissent chaque jour du fait de la mauvaise gestion du foncier rural et la non implication effective de la mutuelle du village.

Le président Koffi Toussaint s’est voulu plus rassurant face aux critiques parfois acerbes des populations. Il a, au cours de cette rencontre de remobilisation, promis de mettre en tout en œuvre pour trouver une solution définitive à ce mal qui tue les populations à petit feu.

« Nous allons nous rapprocher davantage des autorités coutumières pour mieux nous imprégner et nous impliquer dans la gestion du foncier rural afin de trouver une solution définitive. Nous avons d’ailleurs noté cet engagement dans nos résolutions, au cours de cette Assemblée générale ordinaire », a rassuré le président de la Mudesa.

Koffi Toussaint, en fin de mandat en avril 2022, a été reconduit pour une durée d’un an, le temps de mettre tout en œuvre pour l’organisation de l’Assemblée générale élective qui se tiendra en avril 2023. Il a appelé à la consolidation des relations de fraternité, de cohésion et d’entraide entre l’ensemble des filles et fils de Sahabo pour le grand bonheur de tous.

Jean Kokoyia avec info M.F

PARTAGER