A 10 jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon était « face au Patronat » le mercredi 15 octobre 2025, à Maison de l’Entreprise, au Plateau. Devant ses pairs du secteur privé, il a défendu son programme économique.
Le candidat du Congrès démocratique (Code) à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, a présenté son programme économique à la tribune « Face au Patronat » organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
L’occasion était belle pour le patron du plus grand groupe privé en Côte d’Ivoire d’exposer sa vision pour une économie plus inclusive, fondée sur la souveraineté nationale et la promotion des entreprises locales. »Il est temps de redonner confiance aux entrepreneurs ivoiriens, de protéger nos entreprises et de favoriser l’émergence de champions nationaux », a-t-il lâché.
Jean-Louis Billon a parlé d’une vision décentralisée du développement, misant sur la création d’une industrie nationale diversifiée et créatrice de valeur.
A lire aussi: Présidentielle 2025: Voici la vision de Jean Louis Billon pour la jeunesse
son programme reposent sur la révision du code des impôts, la création d’un fonds souverain de co-investissement, un guichet unique PME-industrie
C’est la raison pour laquelle les grandes lignes de son programme reposent sur la révision du code des impôts, la création d’un fonds souverain de co-investissement, un guichet unique PME-industrie ainsi que la mise en place d’une Banque publique d’investissement ivoirienne destinée à faciliter l’accès au financement.
Ancien ministre du Commerce et figure de proue du secteur privé, Billon a, en outre, fait la promesse de soutenir ce secteur vital pour la Côte d’Ivoire. Il a pris l’engagement d’aider à la création de PME sur une période de cinq ans, à renforcer la transparence de l’État, et à soutenir l’autonomisation des femmes, entre autres.
A lire aussi: Jean-Louis Billon, l’industriel qui lorgne le fauteuil présidentiel
Au plan social, Billon a affirmé son ambition de garantir à chaque Ivoirien un accès équitable et de qualité aux soins de santé, plaçant la réforme du système sanitaire au cœur de son programme de gouvernance.
Rappelons qu’avec une fortune estimée à 330 milliards francs Cfa, Jean louis Billon est considéré comme l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire. Il est le patron du groupe familial Sifca qui emploie plus de 30.000 personnes.
Jacky Ehivet Carine