Accueil A la une Présidentielle, Ouattara, Simone Ehivet, Gbagbo, Constitution… Le pasteur Ediémou Blin se prononce

Présidentielle, Ouattara, Simone Ehivet, Gbagbo, Constitution… Le pasteur Ediémou Blin se prononce

PARTAGER
Pasteur Ediémou Blin Jacob, chef du diocèse de l'église du christianisme céleste de CI/ Ph Credo

Au regard du blocage politique entre l’opposition et le régime au pouvoir, une décrispation se doit. Le pasteur Ediémou Blin Jacob, chef du diocèse de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, a été approché par Credochristi.com, mercredi 27 août 2025, au siège diocésain à Port-Bouët-Abidjan. Il s’est prononcé sur les dépôts de candidatures à la présidentielle et abordé le cas Ouattara.  

Pour le pasteur Ediémou Blin Jacob, chef de l’église du christianisme céleste de Côte d’Ivoire, la panoplie de candidatures pour les élections présidentielles d’octobre est de trop. 60 candidats, c’est trop. Cela dévalorise la présidentielle.

Elle n’est pas destinée aux amuseurs publics. « Je demande aux Ivoiriens de respecter la mémoire de feu le président Félix Houphouët Boigny qui ne s’est pas amusé avec la Présidence », dit-il. Tout le monde ne peut pas se précipiter pour aller sur la chaise royale. La Cei peut éliminer certains candidats et le Conseil constitutionnel également, si leurs dossiers sont irréguliers, mais 60 candidats, c’est trop et la Côte d’Ivoire ne mérite pas cela.

Le président Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession, et qu’il veut rempiler sans les autres leaders de l’opposition ivoirienne. « C’est avec beaucoup de peine que le président Ouattara est arrivé à la tête du pays. Il a lutté tant bien que mal pour y accéder. Il a souffert et persévéré dans sa quête du pouvoir. La politique est un métier et il faut en connaître les rouages.

Simone Ehivet Gbagbo a été amnistiée parce qu’elle a été humble

L’humilité devant Dieu est un trésor, la reconnaissance aussi. Simone Ehivet Gbagbo a été amnistiée parce qu’elle a été humble. Souvenez-vous quand elle disait lorsqu’elle fut invitée dans une église au Ghana que dans ses prières pendant qu’elle était en détention, elle intercédait en faveur de Ouattara son bourreau. De plus, à sa sortie de prison, elle l’a remercié de l’avoir libérée. Ce sont des actes d’humilité qui lui ont valu d’être amnistiée », a déclaré le pasteur Ediémou.

A lire aussi: Affaire chef du diocèse du christianisme céleste : Le pasteur Ediémou rétablit la vérité

Selon le chef de l’église céleste, Gbagbo et Thiam auraient dû faire preuve d’humilité. Pour rappel, le magistrat Faustin Kouamé affirmait qu’Alassane Ouattara ne serait jamais candidat et que le président Gbagbo, lui-même, disait que certaines dispositions de la Constitution étaient prises contre Ouattara. « Cela porte à croire que c’est une Constitution taillée sur mesure et visant à écarter quelqu’un (…) Il faut que Ouattara écarte tout le monde pour continuer son travail. Aucun fétiche ne peut l’arrêter ni aucun marabout. Si ce n’est Dieu seul », a prévenu l’homme de Dieu.

l’humilité des leaders politiques de l’opposition était le seul principal moyen de leur inscription sur la liste électorale…

« Bref, l’humilité des leaders politiques de l’opposition était le seul principal moyen de leur inscription sur la liste électorale et non en défiant le président actuel », pense-t-il, humblement.

En définitive, le chef du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire a marqué son accord pour que le président Ouattara rempile pour un autre mandat, et pourquoi pas, un 5è mandat. Car, selon le pasteur Ediémou, il peut éviter au pays un brasier aux conséquences inestimables.

Magloire Madjessou avec Enoc Otré (Stg)

PARTAGER