Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire auront lieu le samedi 25 octobre 2025. Ces élections préoccupent bon nombre d’Ivoiriens. La peur, la méfiance et la violence…pourraient s’inviter dans ces joutes électorales. Au cours de la messe des Journées nationales de la jeunesse (Jnj Yakro) à la paroisse Notre dame de la Visitation de Yamoussoukro, vendredi 22 août 2025, Ignace Cardinal Bessi Dogbo, Archevêque métropolitain d’Abidjan, a interpellé les jeunes sur ces élections, « qui produisent la mort ».
En Côte d’Ivoire, les élections présidentielles auront lieu en octobre prochain. Depuis des mois, les évêques catholiques ivoiriens font des déclarations et appels à propos de ces élections-ci. Au point d’en faire sortir un livre sur les élections présidentielles, qui souhaitent dans un climat apaisé, transparent et inclusif.
Lors de son homélie à la paroisse Notre Dame de la Visitation, le Cardinal Bessi a souligné que ces élections présidentielles produisent la mort. « Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, où les élections sont devenues une sorte de fatalité, qui produisent la mort. C’est l’occasion pour vous jeunes de vivre l’amour. L’amour sans discrimination. Les élections sont aussi le lieu, où l’amour doit s’exprimer sans réserve. Les militants des partis politiques ne sont pas des ennemis, ni des monstres encore moins des assassins ou des gens à assassiner.
Par l’amour, sans discrimination, évitons aux élections en Côte d’Ivoire d’être des abattoirs, où les hommes se dépècent à coups de machettes
Par l’amour, sans discrimination, évitons aux élections en Côte d’Ivoire d’être des abattoirs, où les hommes se dépècent à coups de machettes. Ne transformons pas les élections en champ de bataille, où se compte les morts. Jeunes catholiques, que vous êtes. Fuyez les machettes avec horreur ! Fuyez les armes qui servent à tuer le prochain ! Le prochain est à aimer et non à abattre. N’acceptez sous aucun prétexte que les armes s’invitent à ces élections avenirs en Côte d’Ivoire. Car un homme, qui prend les armes contre un autre homme, n’est pas un homme. C’est un monstre. Un chrétien qui prend les armes contre un chrétien ou un autre homme, n’est pas un chrétien, il est tout sauf un chrétien. Jeunes catholiques que l’amour soit votre signe distinctif, et quand vous voyant dans la société aujourd’hui, l’on dise voici l’amour qui passe », a déclaré le Cardinal Bessi Dogbo aux jeunes des diocèses de Bouaké, Yopougon, Agboville et des pays frères de la sous-région.
Magloire Madjessou, Envoyé spécial