Accueil A la une Procès : Guillaume Soro, prison à vie et ses proches écopent de...

Procès : Guillaume Soro, prison à vie et ses proches écopent de 20 ans

PARTAGER
Guillaume Soro serait-il enlevé pour Abidjan?/Ph DR

Plusieurs proches de Guillaume Kigbafori Soro ont été condamnés à 20 ans de prison par le tribunal d’Abidjan ce mercredi 23 juin 2021. Notamment Maitre Affoussiata Bamba-Lamine, Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul etc.

Le verdict de l’affaire dite de la tentative de coup d’Etat de Guillaume Soro et de 19 de ses co-accusés est connu ce mercredi 23 juin 2021. L’ancien Premier ministre ivoirien, 49 ans, a été condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. En effet, il a été reconnu coupable de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Il était jugé par contumace pour des faits qui remontent à décembre 2019. 

Deux autres de ses proches en exil avec lui, ont également été condamnés. A savoir, son avocate Affoussiata Bamba-Lamine et son directeur de communication Moussa Toure. En outre, son directeur du protocole Soûl to Soul, l’ancien député Ben Souk, Issiaka Fofana, ex-directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) l’ont été également.

Ils écopent à 20 ans de prison et une amende d’un milliard de francs CFA. Quant aux militaires pro-Soro, ils écopent de la même peine. S’agissant de Babou Traoré, d’Alain Lobognon, de Félicien Sekongo et les deux frères de Guillaume Soro (Simon le civil et Rigobert le commissaire de police), ils ont été condamnés à 17 mois de prison. Mais ils ont été libérés vu qu’ils ont passé 18 mois en prison.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le Procureur de la République insiste : « Soro Guillaume répondra de ses actes »

Rappelons que le Procureur avait requis la perpétuité dans ce procès qui a commencé le 16 mai 2021. Selon l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d’Abidjan, Guillaume Soro et 19 de ses proches étaient accusés de « complot », de « tentative d’atteinte à la sûreté nationale » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ».

Titre est de la rédaction

Source : Afriksoir

PARTAGER