La demande de radiation du candidat du Rhdp émise par les candidats du Ppa-Ci Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam du Pdci a été rejetée par le Conseil constitutionnel, le lundi 8 septembre.
En plus de plancher sur la recevabilité ou l’irrecevabilité des dossiers des candidats à la présidence, le Conseil constitutionnel, lors de cette session a planché sur des requêtes déposées, notamment par les candidats du Ppa-Ci (Laurent Gbagbo) et du Pdci-Rda (Tidjane Thiam) contre le candidat du Rhdp (Alassane Ouattara).
ils ont été déboutés par le Conseil constitutionnel, qui estime qu’étant donné que la candidature de ces opposants ait été irrecevable, ils n’ont pas qualité pour agir
Dans leur requête réceptionnée par à la Cei, ces deux partis de l’opposition contestent l’éligibilité du candidat du Rhdp, à savoir le président Alassane Ouattara. Mais, ils ont été déboutés par le Conseil constitutionnel, qui estime qu’étant donné que la candidature de ces opposants ait été irrecevable, ils n’ont pas qualité pour agir.
A lire aussi: Conseil constitutionnel : Ahoua Don Mello, Simone Ehivet Gbagbo, Ouattara, Lagou éligibles
« Cependant que la candidature de M. Gbagbo Laurent et celle de Tidjane Thiam ont été déclarées irrecevables ; qu’il en résulte qu’ils n’ont pas la qualité pour agir ; qu’ainsi, les requêtes en contestation introduites sous le fondement desdites candidatures par le Ppa-Ci et le Pdci-rda doivent être déclarées irrecevables pour défaut de qualité à agir », a estimé le Conseil constitutionnel. Qui a déclaré recevable la candidature de président Alassane Ouattara.
D’autres parts, le Ppa-Ci a été également débouté pour sa requête déposée à la Cei demandant la suppression de la mention ‘’épouse Gbagbo’’, sur les noms et prénoms de Simone Ehivet Gbagbo.
la suppression de la mention ‘’épouse Gbagbo’’
La présidente du Conseil constitutionnel a rappelé que « la Cour statue sur l’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle, qu’il en résulte que la contestation relative à l’état civil des candidats est réservée à la compétence exclusive des tribunaux judiciaires et non du Conseil constitutionnel. Par conséquent, le Conseil constitutionnel est incompétent pour se déclarer sur cette requête ».
La mention ‘’Epouse Gbagbo’’ a donc été maintenue sur les noms et prénoms de la candidate Simone Ehivet Gbagbo.
Aka Ahoussi