Accueil A la une Religion : Les 4 sanctuaires de Côte d’Ivoire prient à l’unisson

Religion : Les 4 sanctuaires de Côte d’Ivoire prient à l’unisson

PARTAGER
Les 4 sanctuaires réunis pour la prière en Côte d'Ivoire/Ph Credo

Samedi 1er octobre dernier, des milliers de fidèles catholiques se sont retrouvés au Sanctuaire d’Abidjan. Réunis au pied de la Vierge Marie, ces chrétiens sont venus rendre grâce à Dieu à l’entame du mois d’octobre, mois dédié à la Mère du Christ Jésus dans la tradition de l’Eglise catholique.

Si ce rassemblement mensuel n’est pas nouveau, celui du 1er octobre revêtait un aspect particulier d’autant plus que c’était un appel des recteurs des quatre plus grands sanctuaires de Côte d’Ivoire. Il s’agit du sanctuaire marial national d’Abidjan, Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le sanctuaire Notre Dame de la Délivrance d’Issia et le sanctuaire Notre Dame de la Garde de Bonoua.

Un évènement, le premier du genre dans une belle communion d’amour, joie et surtout d’unité autour du thème : « Ils n’ont pas de vin » (Jean 2, 3). L’objectif de ce rassemblement de prière était de confier, à la Vierge Marie, l’Eglise de Côte d’Ivoire et ses chrétiens.

D’ailleurs, la prédication du Père recteur du sanctuaire marial d’Abidjan, Eugène Adingra, était édifiante à juste titre. Lui, qui a exhorté davantage le peuple de Dieu à « accueillir Marie chez nous ». «Comme la Vierge Marie, nous devons devenir des intercesseurs pour nos frères et sœurs. Dieu veut se servir de nos mains, de notre cœur pour soutenir, aider, intercéder, être solidaires de nos frères » a soutenu le Père Eugène Adingra.

Pour le prêtre marianiste, « la providence n’attend pas les miracles, ni le merveilleux pour intervenir. Dieu compte sur chacun de nous pour le faire ». Le prêtre a donc lancé un appel fort à tous les responsables de communauté, les catéchumènes, « à être providence pour leurs frères ». Cela, notamment à l’orée de la rentrée pastorale.

« Que pour cette année, nos mains s’ouvrent un peu plus pour faire du bien ; nos pieds pour aller vers l’autre, nos lèvres pour édifier et non pas détruire. En cette année pastorale, prions beaucoup plus les uns pour les autres », a-t-il recommandé.

Notons que le temps maussade ce jour-là n’a pas refroidi l’ardeur des chrétiens qui sont restés sous la pluie pour écouter la parole de Dieu et prier pour la paix dans le pays.

Louange, adoration, méditation du rosaire, enseignement, messe ont été les temps forts de cette journée. Un seul et même programme de prière en temps réel dans les quatre grands sanctuaires de la Côte d’Ivoire.

Céline Djidjé

PARTAGER