La Commission épiscopale justice, paix et environnement de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, à travers son communiqué du 28 octobre 2024, a appelé les chrétiens catholiques ivoiriens, à aller se faire enrôler sur la liste électorale.
« Chers concitoyens, rendez-vous massivement dans les centres de recensement pour vérifier vos données personnelles sur la liste électorale ». Père Norbert-Eric Abekan, Secrétaire exécutif de la Commission Justice, paix et environnement, qu’est un démembrement de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, a exhorté les fidèles chrétiens catholiques que le vote est acte citoyen, un acte responsable dans une démocratie.
Pour pouvoir l’exercer, dit-il, il faut vérifier si l’on est bel et bien sur la liste électorale et de s’assurer de l’effectivité de son lieu de vote.
Voter, c’est se donner le pouvoir de choisir en toute conscience des dirigeants pour son pays
A l’endroit des fidèles, père Abekan dira ceci : « Vous êtes invités à assurer votre devoir sacré de voter. Car il ne s’agit pas seulement d’être de bons chrétiens, mais aussi de bons citoyens. Voter, c’est faire vivre et protéger la démocratie. Voter, c’est se donner le pouvoir de choisir en toute conscience des dirigeants pour son pays ».
Cette opération de révision de la liste électorale qui a débutée, le samedi 19 octobre, s’achève le 10 novembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national ivoirien.
Magloire Madjessou