Accueil A la une Semaine nationale de la presse : Les citoyens invités à exiger des...

Semaine nationale de la presse : Les citoyens invités à exiger des informations de qualité

PARTAGER
Le président Samba Koné et tout le gotha de la presse ivoirienne/Ph DR

Comment s’y prendre pour se prémunir contre les manipulations ? Comment se protéger contre les manœuvres de désinformation et d’intoxication ? Les réponses à ces questions existentielles ont été données aux élèves, étudiants et adultes, lors de la semaine nationale de la presse autour du thème général : ’Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ?’’, ce lundi 24 mars 2025, au palais de la Culture de Treichville Abidjan.

Le président de l’Autorité nationale de la Presse (Anp), Samba Koné, a annoncé qu’au marché de l’information, le citoyen ne doit en aucune façon, succomber à la tentation de la gratuité. « De même qu’il doit tourner le dos à la tritrologie. Il doit en tout temps et tout lieu, exiger une information de qualité, pour sa santé mentale et physique. C’est ce pari que l’ANP s’est fixé, à travers différentes activités qui vont meubler la SNP », a-t-il argumenté.

Selon Samba Koné, l’éducation aux médias est une nécessité pour apprendre à penser par soi-même.

Il doit en tout temps et tout lieu, exiger une information de qualité, pour sa santé mentale et physique

La connaissance du fonctionnement des médias, a-t-il indiqué, est nécessaire ainsi qu’apprendre aux enfants, aux jeunes et aux adultes à ne pas croire aveuglement tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils lisent ou tout ce qu’ils entendent.

Samba Koné s’est réjoui de ce qu’un concept novateur en collaboration avec la Coopération allemande, ‘’Sport pour développer l’esprit critique des jeunes sur les contenus médiatiques’’ sera initié cette année. 

Bakary Sanogo, conseiller technique, représentant le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, pour sa part, a dit être convaincu que les échanges de cette SNP 2025 permettront d’éveiller les consciences, d’identifier des pistes d’actions concrètes pour relever les défis de la société de l’information.

A lire aussi: 32e session Anp Academy : Des correcteurs et journalistes formés sur les bonnes pratiques journalistiques

« Ensemble, je dis bien ensemble, nous pouvons changer les choses, car c’est bien cet esprit qui anime le ministère de la Communication, dans le cadre de sa campagne ’En ligne, tous responsable’’, qui vise à édifier les utilisateurs de l’internet et des réseaux sociaux à la responsabilité numérique », a-t-il confié.

Pour Bakary Sanogo, il faut explorer toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information, mais il faut veiller à ce qu’elles ne compromettent pas la qualité et l’intégrité de l’information.

« En cette ère du digital, et donc de l’information à grande vitesse, votre rôle est essentiel pour maintenir la confiance du public et préserver la démocratie », a-t-il relevé. Et de conclure : « En faisant preuve de responsabilité, de rigueur et d’éthique, vous contribuez à construire une société informée et éclairée ». 

« En cette ère du digital, et donc de l’information à grande vitesse, votre rôle est essentiel pour maintenir la confiance du public et préserver la démocratie », a-t-il relevé

La Snp vise à sensibiliser le public, en particulier les jeunes apprenants, à l’importance d’une information fiable et vérifiée. En 2024, ce sont au total 10 établissements qui ont été sensibilisés par les organisateurs de la Snp avec environ 6000 élèves et étudiants ciblés.

A lire aussi: Anp Master class : 20 journalistes professionnels reçoivent leurs certificats de fin de formation

Cette année ce sont 30 établissements qui répondent à l’appel de l’Anp pour un objectif de 10 000 élèves et étudiants ciblés. La Snp prend fin, ce vendredi prochain. 

Céline Djidjé

PARTAGER