Accueil A la une Transport urbain : Après les bus, Bouaké reçoit 30 taxis ivoire neufs

Transport urbain : Après les bus, Bouaké reçoit 30 taxis ivoire neufs

PARTAGER
De nouveaux taxis Ivoire remis aux entreprises de Bouaké/Ph Credo

30 véhicules flambants neufs pour la mobilité urbaine ont été réceptionnés par 13 entreprises de transport sur les 200 véhicules promis par le ministère des Transports. La remise a eu lieu, ce jeudi 30 décembre 2021, au garage Mercedes sise au quartier Ahougnanssou de Bouaké.

La cérémonie de remise officielle des taxis Bouaké ivoire a eu lieu dans les locaux du garage Mercedes de Bouaké sis à Ahougnanssou. Cette remise des engins par le ministre des Transports, Amadou Koné, consiste à rendre plus fluide et dynamique le transport dans la région du Gbêkê précisément dans la ville de Bouaké. 30 véhicules neufs ont été réceptionnés par 13 entreprises de transport sur les 200 véhicules qui ont été promis par le ministre des Transports Amadou Koné. 

Représentant le ministre des Transports, Kouakou Kouakou Romain, directeur général de l’autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (Amuga), a précisé que ce projet vise à développer le transport à Bouaké.  « La remise des clés des véhicules à usage de taxi aux entreprises de transport de la commune de Bouaké est un acte qui nous rend heureux. En effet, ce projet va permettre l’amélioration des conditions de mobilité des populations à l’intérieur du pays, mais également l’amélioration du transport, la lutte contre la dégradation de l’environnement, le combat contre l’insécurité routière et la création d’emplois car la ville d’Abidjan est saturée », a indiqué le Représentant du ministre Kouakou Romain.

Lire aussi: Sotra Bouaké : 1 mois après, pourquoi la population « boude » les bus ?

Il a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement, qui grâce à ce projet, permet à la ville de Bouaké d’être en pleine renaissance. Cette phase-test, dit-il, pourrait les permettre de rembourser les prêts.

Pour sa part, le directeur général du Fonds de développement du transport routier ( Fdtr), Kouyaté Mohamed, a expliqué que le partenariat financier avec une banque de la place et le partenariat technique avec Cfao Suzuki ont permis de réaliser ce projet. « La mise en place d’un modèle financier avec d’une part un partenaire financier qui est la Sib et d’autre part, un partenaire technique qui est Cfao Suzuki, nous a permis de mettre en place des prêts en faveur des transporteurs du Gbêkê pour un prix unitaire de 7 millions 500 mille francs hors frais financiers et frais généraux à rembourser sur une période de trois ans. Ce préalable de prêt conditionnera l’horizon de livraison des 200 taxis remis par le ministre des Transports », a-t-il expliqué.

Au nom des bénéficiaires, Cissé Moussa a exprimé sa gratitude au ministre des Transports, en promettant de faire bon usage.

Eliezer Kékrenou, Correspondant régional

PARTAGER