En cette neuvième journée des combats, les forces armées russes continuent de bombarder les principales villes d’Ukraine, à l’image de Kharkiv, deuxième ville du pays, pendant que les négociations se poursuivent.
En Ukraine, la population civile est prise au piège dans le port assiégé de Marioupol, où une deuxième tentative d’évacuation humanitaire a échoué. L’armée russe resserre son étau également dans la région de Kiev. Selon la chaîne de radio Voa, le président russe Vladimir Poutine a accusé les nationalistes ukrainiens d’être à la base de l’échec de cette évacuation humanitaire.
Pendant ce temps, les forces militaires russes continuent de bombarder l’Ukraine, touchant notamment la deuxième ville du pays Kharkiv. Ce lundi 7 mars, l’armée de Vladimir Poutine concentre aussi ses efforts sur Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) et « accumule ses ressources pour lancer un assaut » sur Kiev, selon l’état-major ukrainien.
Relire: Ukraine : Un prêtre catholique prie pour le peuple en guerre
Dans une interview diffusée dans la mi-journée sur Lci, le président français Emmanuel Macron, a fait le point sur la situation en Ukraine et a indiqué que la voie de la négociation sera privilégiée pour résoudre cette crise. « Nous allons continuer à mettre la pression diplomatique sur Moscou », a-t-il affirmé.
En effet, depuis l’après-midi de ce lundi, une troisième séance de pourparlers se déroule entre les délégations russe et ukrainienne. Les espoirs de succès sont minces, parce que Vladimir Poutine réclame que toutes les exigences de Moscou soient acceptées par Kiev. Selon des sources françaises rapportées par l’Afp, la capitale ukrainienne reste sous contrôle ukrainien, malgré d’importants bombardements. La ligne de front se trouve désormais à 20 km de Kiev.
Des observateurs occidentaux ont relevé la présence d’une colonne de centaines de véhicules russes au nord de la capitale, près de l’aéroport de Gostomel. D’intenses affrontements ont eu lieu dans les environs de Gostomel, mais la colonne n’a que peu progressé ces derniers jours. Le maire de cette ville a été tué par les forces russes, ont indiqué les autorités locales
Ahoussi Aka
Sources : Voa, Euronews, Ouest France