L’Italien Alessandro Gisotti, 44 ans, anciennement Coordinateur des réseaux sociaux au sein du Dicastère pour la communication est nommé directeur par intérim, après les démissions de Burke et Ovejero.
Le Saint Père François a nommé, ce lundi 31 décembre 2018, un nouveau directeur du Bureau de presse du Saint-Siège au Vatican. Il s’agit du rédacteur en chef adjoint à radio Vatican, Alessandro Gisotti. Il était avant sa nomination Coordinateur des réseaux sociaux dans le Dicastère pour la communication. Celui-ci a travaillé au sein du Vatican depuis des années, rapporte le zenit. Il était la cheville ouvrière dans le dernier Synode sur les jeunes d’octobre 2018, au Vatican.
Le nouveau promu, dans un communiqué, remercie le pape François de sa confiance dans un moment si délicat pour la communication du Saint-Siège et exprime son estime pour Greg Burke et Paloma Ovejero. « Je chercherai, assure-t-il, à accomplir la charge qui m’est confiée du mieux que je pourrai, avec cet esprit de service à l’Eglise et au pape que j’ai eu le privilège d’apprendre au côté du père Federico Lombardi pendant presque 20 ans. »
Cette nomination de Gisotti intervient juste après les démissions du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke et la vice-directrice, Paloma G. Ovejero. Qui ont passé des années au sein du Bureau du Saint Siège. « Paloma et moi avons démissionné, à effet du 1er janvier (2019). En cette période de transition dans la communication du Vatican, nous pensons qu’il est mieux que le Saint-Père soit totalement libre de réunir une nouvelle équipe », s’est exprimé Greg Burke, sur son compte twitter.
Céline Djidjé