Accueil A la une Démocratie, cumul des postes, malversations…Mgr Marcellin Kouadio dénonce depuis Katiola

Démocratie, cumul des postes, malversations…Mgr Marcellin Kouadio dénonce depuis Katiola

PARTAGER
Mgr Marcellin Kouadio, évêque de Daloa, dénonce les abus depuis Katiola/Ph DR

La messe d’ouverture de la 124è Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a eu lieu dans la soirée du mardi 23 janvier 2023, sur la paroisse Saint Albert Legrand de Katiola, dans ledit diocèse.

Les fidèles catholiques de ladite ville se sont retrouvés sur la paroisse Saint Albert Legrand pour prier en union avec leurs évêques pour la réussite de cette Assemblée plénière qui se déroule en terre Tagbanan.

Dans son homélie, Mgr Marcellin Kouadio, président de la Cec-CI, commentant l’évangile du jour a fait remarquer que de par sa double parenté (biologique spirituelle), Jésus est d’une lignée royale. « Il est le Roi de l’Univers dont le règne est un règne de vie et de vérité. La royauté de Jésus nous enseigne sur le mode d’accession au trône ou au pouvoir, à savoir d’abord par désignation ou par cooptation », a-t-il dit. Avant de se demander, « en terre africaine, les rois nommés par décret sont-ils légitimes ? » 

Dans les régimes démocratiques, l’évêque a dénoncé l’accession au pouvoir par la force, à savoir « par les armes, par une rébellion ou par la fraude électorale ». Avant de se demander à nouveau, « peut-on légitimer tout mode d’accession au pouvoir en l’attribuant à Dieu ? Non », a-t-il répondu. Avant d’ajouter, « En vérité, c’est l’autorité ou le pouvoir légitime qui vient de Dieu ».

« peut-on légitimer tout mode d’accession au pouvoir en l’attribuant à Dieu ? Non », a-t-il répondu

Le prélat s’est levé contre la course au pouvoir qui passe par des malversations politiques, ainsi que le cumul des postes. « De nos jours, malheureusement, la course au pouvoir (…) est tel que nous assistons à une vraie malnutrition politique et financière au sein des classes politiques, en termes de cumul de postes et de malversations. Et tout cela est possible parce que la justice est souvent grippée, anémiée et sélective. Dans ses conditions, comment voulez-vous que le train de la paix ne soit pas en panne ? », s’est interrogé Mgr Marcellin. 

De nos jours, malheureusement, la course au pouvoir (…) est tel que nous assistons à une vraie malnutrition politique et financière au sein des classes politiques…

Qui a rappelé aux prêtres de s’unir à Jésus par le baptême ; ils doivent faire de leur vie, une offrande agréable à Dieu et témoigner de la justice, de la vérité en tant que prophète.

Jean Kokoyia     

PARTAGER