Accueil A la une Vbg, scolarisation, autonomisation des femmes : L’Unfpa en fait son cheval de...

Vbg, scolarisation, autonomisation des femmes : L’Unfpa en fait son cheval de bataille

PARTAGER
Le Centre de l'Unfpa de Man. Dosso Noelle devant ce centre/Ph Credo

A l’occasion de sa rencontre avec la presse, le mercredi 12 janvier 2022, au siège dudit centre sis au commerce de Man, Dosso Noëlle a fait savoir que la réhabilitation et l’équipement de ce centre ont coûté 49 millions de Fcfa à l’Unfpa et permettra la réalisation des activités. 

Le Fond des nations unies pour la population (Unfpa) a offert un centre avec toutes les commodités aux femmes de Man baptisé « Espace amis des femmes de Man » dont la présidente est Dosso Noëlle. Qui, par ailleurs, est la présidente communale de l’Union des associations des femmes de Man et monitrice de paix. 

Elle a fait savoir que ce cadre servira à de nombreuses formations. Entre autres, la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg), la sensibilisation pour la scolarisation de la jeune fille, des activités à mener pour leur autonomisation etc. En sa qualité de monitrice de paix, Dosso Noëlle entend faire la restitution aux femmes des formations auxquelles elle a pris part en leur nom sur de nombreux sujets qui les concernent. 

la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg), la sensibilisation pour la scolarisation de la jeune fille, des activités à mener pour leur autonomisation etc 

Dosso Noëlle se réjouit de l’ouverture de ce centre à Man, ce grâce à la Direction régionale représentant le ministère de la Famille, la Femme et de l’Enfant du Tonkpi, qui s’évertue à leur accorder son expertise dans l’élaboration de certains projets.  » Nos remerciements vont à l’endroit du DR de la famille, de la femme et de l’enfant de la région du Tonkpi, qui a fait en sorte que nous ayons ce centre à Man autant que dans les départements de Zouan-hounien et Danané« .

Dosso Noëlle a souhaité que toutes les femmes se sentent concernés par ce centre.  » Au sein de notre union, nous comptons 218 associations de femmes. Voilà pourquoi, je souhaite qu’aucune autre femme ne reste en marge de nos activités. Surtout que nos activités sont à but lucratif et ont pour objectif de les aider à être autonomes. Dans son fonctionnement, par exemple, notre salle de conférence servira à des séminaires pour les entités qui le veulent à moindre coût.  En plus, le grand espace qu’offre la cour de notre site va abriter des baptêmes, anniversaires et festivités pour mariages. D’autres part, les 250 chaises et 4 bâches offerts par l’Unfpa seront mis en location et serviront à des manifestations joyeuses sur notre espace et ailleurs. Mieux, l’épouse du ministre Diomandé Vagondo nous a fait don de 10 centenaires qui seront aussi mis en location« , a rassuré Dosso Noëlle. 

Cependant, Dosso Noëlle qui voudrait que toutes les femmes de Man bénéficient des activités génératrices de revenus, avec l’appui du partenaire Unfpa a souhaité que les autres associations féminines adhérèrent à cette union communale et aient chacune des statuts et règlements intérieurs. D’autre part, il leur faut le quitus de l’autorité préfectorale, afin d’avoir leur récépissé de dépôt, si possible l’agrément. » Il est désormais temps que nous sortions de l’informel, afin d’être crédibles aux yeux des institutions », a-t-elle exhorté.

En sa qualité de monitrice de paix, avec ses 24 médiatrices de paix au sein de cette union, Dosso Noëlle entend former sur la sensibilisations à la paix, la cohésion sociale et des élections apaisée à l’endroit des jeunes et des hommes politiques.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER