Hadja Ouattara Sanon, ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale du Burkina Faso, était la 1ère invitée du 27è Congrès postal universel qui se tient à Abidjan, depuis le 9 août 2021. Au cours de cette interview avec la presse, elle a abordé les chances de son pays à cette candidature du Conseil d’exploitation postale et la digitalisation de son pays.
Le Burkina faso est candidat pour être membre du Conseil d’exploitation postale mondiale contre 13 pays qui souhaitent aussi présenter leur candidature à cette importante instance de la poste mondiale. Le pays des Hommes intègre met tous les moyens pour remporter cette élection, avec le soutien de quelques pays.
« Le pays est candidat pour être membre du Conseil d’exploitation postale pour contribuer à la modernisation de la poste. Il est important que l’Afrique ne reste pas en marge pour définir les grandes préoccupations, les normes et les standards de la poste. Parce que la poste est un instrument extrêmement pour les pays pour accélérer le développement économique et social de la poste. Il est important que nous soyons donc présents de ces instances et contribuions à prendre en charge notre environnement, qui est plus différent des autres environnements des pays développés que les nôtres », a déclaré la ministre Ouattara Sanou.
Lire aussi: Ouverture du 27è Congrès de l’Upu : « Cette industrie doit se réinventer », Achi
Le Conseil d’exploitation postale compte 40 postes dont 11 places pour les pays africains. Pour la ministre de l’Economie numérique du Burkina Faso, son pays se targue d’avoir l’appui et le soutien des pays pour avoir participé aux instances dirigeantes du fonds d’appui des activités fiduciaires de la poste de 2007-2008 et celle-ci fait preuve de résilience, qui est d’ailleurs cité par des pays. « Nous pensons que nous avons assez de chances d’être élu comme membre du Conseil d’exploitation postale. Nous demandons aux autres pays de nous accorder leurs suffrages, afin que nous portions la voix de l’Afrique à ce Conseil d’exploitation postale », a rassuré la ministre Ouattara Sanou.
La poste du Burkina Faso fait un bénéfice de plus de 2 milliards de Fcfa, avec plus de 117 agences et 1200 agents repartis à travers le pays. A l’en croire, la poste a mené des actions stratégiques pour booster le secteur. Pour elle, « la poste du Burkina est très rentable et participe au processus de digitalisation. Sans le numérique, la poste du Burkina ne pouvait pas donner des adresses postales à tous les Bukinabè », fait-elle savoir. La poste avec l’avènement du numérique dans tous les pays, au Burkina, s’est adaptée, en créant de nouveaux produits et est une entreprise prospère qui fait des bénéfices.
Lire aussi: 27è Congrès postal : « Tout est prêt et en place pour recevoir les postiers », a affirmé Isaac Yao
Les attaques terroristes au sud du Burkina Faso ont durement impacté le secteur postal. Des agences ont été fermées provisoirement a souligné la ministre. Le transfert, dit-elle, se fait par voie aérienne, avec l’accompagnement de l’armée et nous mettons tout en œuvre pour que l’activité puisse continuer.
Magloire Madjessou