La Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire (CJSRPCI) a organisé, samedi 17 mai 2025, son Assemblée générale ordinaire, à son siège dans les locaux de Radio Zénith, à Marcory-Abidjan. Une rencontre marquée par la présentation du bilan moral et financier du Bureau exécutif du mandat 2022-2025.
L’assemblée s’est déroulée dans une ambiance studieuse et conviviale. À la tête des travaux, le président de la CJSRPCI, ATSE Arnaud Aristide, connu sous le nom de Gasa, était entouré du Secrétaire général, Zoum Diakité et du trésorier général Edmond Koffi. Durant plus de deux heures, le bureau a présenté les activités menées et les défis relevés, en répondant aux différentes questions des membres présents.
Sur le plan moral, la CJSRPCI a multiplié les initiatives visant à renforcer les capacités de ses membres. Parmi les actions, on note une formation sur les techniques de rédaction journalistique organisée à Bouaké, un atelier sur les responsabilités dans les métiers connexes (officier média, analyste vidéo, manager sportif), en partenariat avec le Réseau Francophone pour le Sport (RIFS), ainsi qu’un séminaire animé par Danon Roland, ex-président de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI), sur les nouvelles règles du football.
Parmi les actions, on note une formation sur les techniques de rédaction journalistique organisée à Bouaké, un atelier sur les responsabilités dans les métiers connexes…
A lire aussi: Conférence des journalistes sportifs : Le journaliste Arnaud Gasa réélu
L’une des initiatives phares reste « Les RDV de la Conférence », une tribune radiophonique qui donne la parole aux acteurs du monde sportif. Elle a accueilli une dizaine de responsables fédéraux, dont Éric Monnet (Special Olympics Côte d’Ivoire), Lionel Lacaz (lutte française), Allou Honoré (lutte ivoirienne), Ahizan Moïse (formateur de football en France), Seydou Dabonné (Côte d’Ivoire Judo), Bleu Charlemagne (FIMAA) ou encore Zadi Théodore (escrime).
L’organisation s’est également illustrée dans la promotion de l’excellence, à travers la célébration de ses membres, le 8 décembre 2022, à l’occasion du 10e anniversaire de la CJSRPCI. Le volet social et la coopération avec les organisations sœurs ont également occupé une place importante dans le mandat.
Au plan financier, le bureau a présenté un déficit, conséquence du manque d’engagement financier des membres. Toutefois, grâce à une gestion rigoureuse, le président Arnaud Gasa et son équipe ont su maintenir la stabilité de l’organisation. Le rapport financier a été validé par le commissariat aux comptes et a reçu l’approbation de l’assemblée, tout comme le quitus au bureau sortant.
l’AG a validé une option transitoire permettant à Didier Boneka d’assurer l’intérim jusqu’aux élections
Au terme de cette assemblée générale, Didier Boneka, ancien secrétaire à l’organisation, a été désigné pour conduire le processus électoral prévu, le 30 août 2025. Aucune candidature n’ayant été enregistrée à ce jour, l’AG a validé une option transitoire permettant à Didier Boneka d’assurer l’intérim jusqu’aux élections.
Magloire Madjessou, avec Sercom