Accueil A la une Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, gouvernorat, prédication et sanctification…les grands défis du père...

Côte d’Ivoire, réconciliation, paix, gouvernorat, prédication et sanctification…les grands défis du père Gilles-César Dogoua

PARTAGER
Père Gilles César Dogoua Dapéa, installé, curé de St François Xavier Anono/Ph Credochristi

Père Gilles-César Dapéa Dogoua a été installé officiellement nouveau curé de la paroisse Saint François Xavier d’Anono Cocody, dimanche 17 novembre 2019, par l’abbé Pierre-Claver Yesso, Vicaire général de l’Archidiocèse d’Abidjan.

Clé, cor et œuf. Trois symboles forts de la foi inculturée qu’a reçu le Père Gilles César Dogoua Dapéa, nouveau curé de la paroisse Saint François Xavier d’Anono, une commune de Cocody. Ces symboles faisait de lui, désormais, le détenteur exclusif de l’Eglise paroissiale dont il a la charge la prédication et la sanctification du peuple de Dieu, l’unité et de veiller sur la communauté. Des chants d’action de grâce et d’allégresse magistralement interprétés par la chorale dans le terroir Ebrié et Moré ont constitué la trame de cette sainte eucharistie réunissant diverses communautés religieuses, ethniques, catégories de génération, autorités coutumières, politiques.

Année 2020, une responsabilité pour Dogoua

La cérémonie d’installation présidée par le père Pierre Claver Yesso, Vicaire général du diocèse d’Abidjan, représentant l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà, a été mise à profit pour faire une rétrospective du climat politique délétère.

« Une lourde responsabilité pour toi, à la veille de l’année 2020, l’année de grands défis pour notre pays la Côte d’Ivoire, toujours marquée par de grands cicatrices toujours visibles et sensibles, une Côte d’Ivoire sur le chemin d’une réconciliation, à la fois tant espérée par tous. Une Côte d’Ivoire, où malheureusement, il continue de faire jours pour certains et nuits pour d’autres. Une Côte d’Ivoire, où certains peuvent bien rire aux éclats tandis que d’autres doivent se plaire et pleurer silencieusement », a déploré père Pierre Claver Yesso, au cours de son homélie.

A lire: Côte d’Ivoire, les Evêques aux hommes politiques:« Evitons-nous une autre guerre!»

Ajoutant que depuis les profondeurs de la Côte d’Ivoire doivent retentir la paix à la réconciliation et non une réconciliation de façade. Mais une « réconciliation profonde, vraie et pleine de sincérité », a espéré le vicaire général d’Abidjan. L’officiant a exhorté le nouveau curé à faire siennes les paroles du thème de l’année pastorale 2019-2020 du diocèse d’Abidjan, à savoir : « Pour vivre en communion, faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous ».

La triple fonction du Curé

Le curé dans une paroisse joue une triple fonction. Un gouvernement consistant à  la concertation constructive ; la prédication à l’annonce de l’amour de Dieu, en dénonçant le péché et non le pécheur. Enfin, concernant la sanctification, le père Dogoua devra accorder une attention particulière à la célébration des sacrements et des sacramentaux et insuffler à la paroisse une âme.

A lire: Côte d’Ivoire, Sr Yvette Djossou, 1ere religieuse salésienne togolaise : « Ma vocation est née avant même l’arrivée des Salésiens »

Ordonné prêtre de Jésus, février 2009, et longtemps vicaire sur les paroisses cathédrale Saint Paul du Plateau,  Sainte Anne d’Abobo Baoulé, Saint Augustin de Bingerville, père Gilles-César Dogoua Dapéa est conscient des responsabilités pastorales du quartier Anono. « Nous voyons que la Côte d’Ivoire traîne encore sur le chemin de la réconciliation. Ce que nous demandons aux autres leaders religieux, c’est de prôner la paix, pas seulement parler de paix mais la vivre avec les autres (…) Pour tous les habitants d’Anono, nous allons œuvrer pour que la paix s’installe véritablement », s’est engagé le curé Dogoua Dapéa. Les priorités pastorales, auxquelles le successeur du père Philippe Djomo compte s’attaquer, sont l’accompagnement spirituel des fidèles, la construction des bâtiments, l’embellissement de la cour de l’église, etc.

La cérémonie d’installation du nouveau curé de Saint François Xavier d’Anono a réuni une quinzaine de prêtres et religieuses.

Céline Djidjé

PARTAGER