Mgr Gaspard Beby Gneba, Evêque du diocèse de Man, a séjourné du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022, à la paroisse saint Pierre et Paul de Bloléquin dans ledit diocèse. Il y a célébré la solennité de la Sainte Trinite, en confirmant 367 chrétiens catholiques.
Les fidèles catholiques de Bloléquin ont réservé un accueil chaleureux à l’évêque de Man et Administrateur apostolique du diocèse d’Odienné, Mgr Gaspard Beby Gneba, lors de sa visite pastorale ce weekend.
Vendredi 10 juin 2022, cap a été mis sur le secteur Bougalou, où 105 fidèles ont reçu le Saint Esprit par l’imposition des mains de l’Evêque, confirmant ainsi leur appartenance à Jésus et marquant la genèse de leur apostolat. Dans son homélie, Mgr a exhorté les confirmands à être sous l’action du Saint Esprit des artisans de paix et de cohésion sociale dans leur milieu de vie. « L’esprit que vous allez recevoir est un esprit d’unité et vous devez en être digne. Vivez en parfaite harmonie avec vos contemporains. Telle est votre mission », a invité Mgr Gneba Beby.
En cette solennité de l’Eglise, ils ont été exhortés sur le mystère de la connaissance de Dieu
La journée du dimanche 12 juin 2022 marque l’apothéose à la paroisse Saint Pierre et Paul de Blolequin. Ce sont au total 262 fidèles qui ont reçu le sacrement de confirmation et sont envoyés en mission d’évangélisation. En cette solennité de l’Eglise, ils ont été exhortés sur le mystère de la connaissance de Dieu, être relationnel introduisant l’homme dans une religiosité relationnelle et l’invitant ainsi à bâtir un monde nouveau, solide et fraternel dans le travail et le respect de l’alter ego, sans distinction aucune.
Ce fut également pour l’évêque de Man l’occasion de témoigner l’amour du Christ par des dons et la prière à certaines familles du département sans considération aucune. Sans oublier sa rencontre, avec les autorités de la ville, où celles-ci ont évoqué avec l’hôte du jour, la paix, la cohésion socle du développement vrai et durable. Ce samedi, il a rencontré la fraternité de la filière café cacao. S’adressant à ces opérateurs économiques, l’évêque de Man leur a prodigué la complémentarité entre la crainte du Seigneur et le travail.
Rappelons que les visites pastorales à Bloléquin se font chaque 3 ans et marquent la cérémonie de confirmation des chrétiens de la ville.
Louisette Kadick, Correspondante