Accueil A la une Éducation nationale : Le Synepplaci menace d’entrer, bientôt, en grève

Éducation nationale : Le Synepplaci menace d’entrer, bientôt, en grève

PARTAGER
Les enseignants du privé laïc pris et relâchés /Ph Credo

Les membres du Syndicat national des enseignants et personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (Synepplaci), lors de leur assemblée générale ordinaire tenue, samedi le 19 février 2022, au siège dudit syndicat à Treichville, ont décidé d’observer une grève illimitée à compter du 09 mars 2022.

Ces syndiqués veulent marquer cet arrêt de travail pour plusieurs revendications dont le solde du reliquat de la spéciale évaluation qui avoisine 220 millions. Camara Oumar, Secrétaire général national du Synepplaci, a expliqué que cela fait 26 ans que son syndicat mène toutes les actions pour que ses membres rentrent en possession de cette somme. Mais leurs efforts restent toujours sans succès. Pour faire face à cette situation et avant la grève,  » le Synepplaci a décidé d’aller aux contentieux judiciaires avec tous ceux avec lesquels nous avons des problèmes. C’est dans ce cadre que depuis le 3 janvier 2022, le syndicat a porté plainte contre l’Etat de Côte d’Ivoire’‘, a indiqué Camara Oumar.

le syndicat a porté plainte contre l’Etat de Côte d’Ivoire

A travers cette grève illimitée, le Synepplaci exige que les enseignants du privé laïc soient payés sur la base du barème de 1986 et non celui de 1994 qui  » dévalue  » le salaire de l’enseignant. Déjà, dans le but de contraindre les fondateurs à respecter ce barème, ledit syndicat a porté plainte contre eux. Le paiement du stock des arriérés des augmentations des salaires des enseignants, ainsi que l’argent de la Covid-19 du privé laïc font également partie des revendications du Synepplaci.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, les enseignants confessionnels chrétiens projettent une grève de 72 h

En ce qui concerne le stock des arriérés des augmentations des salaires, il s’élève  » à 400 milliards de F Cfa pour les établissements autorisés et à 1000 milliards pour le reste », a précisé Camara Oumar.  Qui a accusé le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de faire des difficultés dans le paiement de cette somme aux enseignants et personnel du privé laïc.

Pour ce qui est de l’argent de la Covid-19, Camara Oumar a déploré l’attitude subterfuge du ministère de tutelle autour de ce dossier.  » Le ministère après avoir reçu la liste des enseignants du privé laïc, a payé certains enseignants, tandis que beaucoup d’autres n’ont rien reçu », a-t-il fait remarquer. Aussi, a-t-il dénoncé, ce fut une occasion pour des fondateurs véreux de faire du chantage à leurs employés en vue de leur soutirer une partie de leur dû.

Lire aussi: Transports : les chauffeurs de motos taxis en grève à Bouaké, en marge de l’arrivée du président Laurent Gbagbo

Outre, la grève illimitée, le Synepplaci compte organiser plusieurs activités dont un sit-in de protestation le 9 mars à la Primature et au cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Signalons que cette assemblée générale a été rehaussée par la présence de N’Da Lazare, inspecteur à la direction des affaires juridiques et des contentieux du ministère de l’Education nationale.

Aka Ahoussi

PARTAGER