Venus de toutes les paroisses, les fidèles catholiques du diocèse de Grand-Bassam ont célébré avec ferveur et allégresse le jubilé (Emeraude) de leur diocèse. C’était le dimanche 26 juin 2022 à la paroisse Saint Esprit de Mockeyville de Grand-Bassam.
Lors de la messe qu’il a présidée, l’Archevêque métropolitain du diocèse d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwà, s’est réjoui de la tenue de ce jubilé d’émeraude à Grand-Bassam. Il a rendu grâce à Dieu pour les pionniers ayant tracé les sillons de l’évangélisation dans ce diocèse, avant d’inviter les fidèles à faire comme eux, en acceptant d’être les auxiliaires du Seigneur.
» Diocèse de Grand-Bassam, 40 ans après, le souffle de l’Esprit t’invite à aller de l’avant, à élargir l’espace de ta tente parce que le Seigneur veut que tu débordes de tous côtés. Sauras-tu discerner les signes des temps pour répondre à ta vocation ? » Tel est la question posée par Mgr Jean-Pierre Kutwà aux fidèles du diocèse de Grand-Bassam.
Poursuivant son homélie, il s’est appuyé sur la première lecture du jour (1R 19, 16. 19-21) pour inviter les diocésains à être des auxiliaires du Christ à l’instar d’Elisée qui a été auxiliaire d’Élie. » Diocèse de Grand-Bassam, porte de la foi, tends l’oreille, le Seigneur veut te rejoindre pour faire de toi l’auxiliaire de son œuvre. (…) Et c’est aujourd’hui, il faut donner une réponse au Seigneur », a-t-il dit pour interpeller ces fidèles chrétiens à poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs dans la foi.
Relire aussi: Côte d’Ivoire, plus de 300 millions de Fcfa pour achever les travaux de Cathédrale Saint Esprit de Grand-Bassam
Mais cette œuvre ne peut que se poursuivre dans le N’Gamonou (l’entente) comme le recommande le Pape François en ces moments où l’église est engagée dans le synode sur la synodalité, a souligné l’archevêque métropolitain d’Abidjan.
Mgr Jean-Pierre Kutwà n’a pas manqué de souligner les défis qui attendent les fidèles du diocèse de Grand-Bassam pour les années à venir. » Ces défis sont l’autonomie financière du diocèse, l’achèvement de la construction de la cathédrale, l’éducation, etc ». Pour réussir ces défis, l’archevêque a conseillé aux fidèles du diocèse d’être unis autour de leur évêque, Mgr Raymond Ahoua afin de l’aider à réaliser ses grands chantiers.
Confiant que ces diocésains vont vraiment soutenir le premier pasteur de ce diocèse, Mgr Jean-Pierre Kutwà a affirmé avec foi, » la prochaine fois que je viendrai dans ce diocèse, je serai dans la cathédrale ». Ce ne sera pas pour célébrer la messe sur le parvis, mais à l’intérieur de la cathédrale, a-t-il prophétisé dans un tonnerre d’applaudissements.
A la fin de la messe, l’ordinaire du lieu, dans une brève allocution a déclaré que cette messe met fin aux festivités du quarantenaire et marque également la fin de l’année pastorale diocésaine.
Relire aussi: Grand-Bassam : 60 ans après, pourquoi la ville est confrontée au spectre des inondations ?
Signalons que cette célébration eucharistique a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, du ministre Danho Pauline, représentant le Premier ministre, des élus et cadres de la région. Toutes ces personnalités ont offert des enveloppes pour participer aux travaux d’achèvement de la cathédrale.
Eugénie Glah