Accueil A la une Election Unjci : Jean Claude Coulibaly réélu pour 3 ans

Election Unjci : Jean Claude Coulibaly réélu pour 3 ans

PARTAGER
Jean Claude Coulibaly réélu pour un autre mandat/ Ph Credo

Samedi 26 novembre 2022 a eu lieu les élections au Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). A cette élection, il y avait qu’une seule candidature, celle de Jean Claude Coulibaly (Jcc) de la liste « Union de toutes les générations ». Celui-ci a été élu avec 310 voix soit 95,65%.

Jean Claude Coulibaly a été réélu au cours de son deuxième mandat. Il aura pour cet autre mandat 3 années à passer à la tête de cette union. Ce samedi 26 novembre, les journalistes ont été appelés au vote, dans l’après-midi. Après le dépouillement de ce scrutin, Jcc a eu 310 voix soit 95,65 %.  Bulletins nuls 14. Il devient ainsi le président élu de l’Unjci.

Vendredi 25, les journalistes étaient à la Maison de la presse sise à Abidjan Plateau pour assister à la présentation des bilans financier et moral. Des bilans jugés plus ou moins positifs. Des journalistes ont été répartis dans des commissions pour toiletter les textes régissant cette faitière qu’est l’Union.

Ces élections à l’Unjci ont connu des remous graves au sein de la faitière, avec le retrait de la candidature de la liste « Team Lance ». Le Conseil d’administration, après délibération, a estimé que la liste Lance Touré n’était plus éligible, avec des irrégularités constatées. Ainsi, pour cette élection, Jcc était le seul candidat en lice.

Dans une déclaration adressée, ce soir, sur les plateformes des journalistes, le président du Conseil des sages, Yao Noël, a félicité le nouvel élu, tout en lui demandant de travailler désormais à recoller les morceaux divisés. Car, avant l’ouverture de la campagne, la faitière était rongée de divisions, d’injures entre journalistes, de rancunes etc.

Des rencontres entre les deux camps ont été organisées par le Conseil des sages de l’Unjci, en vue d’apaiser les protagonistes. Mais rien. « M. Jean Claude Coulibaly doit impérativement veiller à recoller tous les morceaux brisés afin de les remettre ensemble, en vue de combats et défis importants à relever pour contribuer à éviter le naufrage de la presse et œuvrer au bien-être de tous les journalistes », a souligné Yao Noël, président du Conseil des sages de l’Unjci.

En plus des élections au sein du Conseil exécutif de l’Unjci, il y a eu également cette élection du président du Conseil d’administration remportée par Bertin N’Guessan.

Jean Kokoyia

PARTAGER