Le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a reçu samedi 13 avril 2024, au Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréens Alassane Ouattara d’Adjamé, la ceinture noire 6è Dan des mains de Lee Dong Sup, président du Kukkiwon, l’Académie mondiale qui a pour vocation de former des pratiquants de hauts niveaux, les leaders et les maîtres de taekwondo.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la fédération ivoirienne de taekwondo, Jean-Marc Yacé, de l’ancien président de cette discipline Bamba Cheick Daniel et de plusieurs grands maîtres taekwondos in dont maître Me Siaka Coulibaly, 9è Dan.
l’Officier Général a fait montre de son savoir-faire à travers des démonstrations, notamment un poomsae intitulé Chonkwon
L’occasion était belle pour l’Officier Général de faire montre de son savoir-faire à travers des démonstrations, notamment un poomsae intitulé Chonkwon et une série de casses (kyokpa) de lamelles de marbre empilées.
Selon lui, cela fait 50 ans qu’il pratique le sport principalement le Taekwondo. Pour lui, cela doit pas se faire à l’école mais dans la vie pratique et permet d’avoir du mental. Je leur (les autres gendarmes) demande de pratiquer le taekwondo. Merci également au ministre de tutelle, qui m’a donné la permission de faire ce sport, en fonction de mon programme.
Les premiers responsables du taekwondo ont également salué l’implication du Général Apalo dans la promotion et le développement de la discipline en Côte d’Ivoire. En marge de cette distinction du Général de corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, le public a eu droit à plusieurs démonstrations exécutées par l’équipe nationale coréenne de démonstration de taekwondo.
Source : Gendarmerie nationale