Le groupe de BTP ivoirien Portéo a reçu, ce lundi 5 août 2024, le prix d’excellence de la meilleure entreprise ou structure dans le secteur des routes et ouvrages d’art, dans le domaine de l’équipement et de l’entretien routier.
Le président de la République Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de distinction de la 11è édition du Prix national d’excellence qui s’est tenue à la salle des Pas Perdus de la présidence de la République en présence du couple présidentiel ivoirien et d’un parterre de personnalités.
Cette célébration de l’excellence qui vise à encourager les ivoiriens à se réapproprier les valeurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de devenir une » grande nation » est un vœu cher au président Ouattara.
Ce sont 78 personnalités et entreprises qui ont été distinguées ce jour. Parmi elles, Portéo. spécialisée dans les BTP, ce groupe dans sa notoriété déjà connu dans plusieurs pays africains dont le Bénin, le Togo et le Sénégal, où elle est présente, reçoit ce prix qui vient renforcer son dispositif. C’est Gérard Kouassi, directeur général qui a réceptionné cette distinction.
C’est une reconnaissance qui constitue une source de fierté pour l’économie ivoirienne à l’heure où dans sa stratégie globale et sa vision, le président Alassane Ouattara œuvre pour l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité avec une politique d’incitation et de promotion de l’entreprenariat privé.
Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail…
» Les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail. Le changement de comportement et de mentalité est indispensable pour accélérer la transformation économique et sociale de notre pays », a estimé le chef de l’Etat ivoirien.
« Ce prix consacre l’excellence dont font preuve les collaborateurs de Porteo BTP, au même titre que l’ensemble des 8000 collaborateurs du Groupe Portéo, issus de 23 nationalités. Partenaires de confiance des États depuis plus de 10 ans, nous sommes honorés par cette distinction et réitérons notre engagement, reflet de notre passion, pour le développement des infrastructures routières en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Iqbal Omar, Directeur général adjoint du Groupe Portéo.
Cette distinction de l’Etat ivoirien qui est la troisième après 2018 et 2022, s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance accordée par l’État ivoirien à la qualité et à l’engagement de cette entreprise dans ses réalisations.
« En tant que technicien supérieur des Travaux Publics chez Porteo BTP, c’est une fierté pour moi de voir notre entreprise occuper cette place dans la classification des meilleures entreprises de routes et ouvrages d’art en Côte d’Ivoire. Félicitations à toutes les équipes ! », a conclu Narcisse N’Dri, technicien supérieur des travaux publics chez Porteo BTP.
Portéo sur la 3è étoile
PortéO BTP, filiale du Groupe de construction leader en Afrique de l’Ouest
Le Prix national d’excellence, entend valoriser le capital humain en Côte d’lvoire en promouvant une société d’excellence. Lauréat du Prix national de l’excellence pour la troisième fois consécutive, PortéO BTP, filiale du Groupe de construction leader en Afrique de l’Ouest, a reçu un trophée, un diplôme signé par le chef de l’Etat et un chèque d’une valeur de 10 millions FCFA. Cette société est spécialisée dans la réalisation des infrastructures routières et des réseaux divers en Côte d’Ivoire.
Elle est reconnue chaque année par l’État ivoirien dans le Top 3 des meilleures entreprises œuvrant dans le secteur des routes et des ouvrages d’Art de Côte d’Ivoire.
Ses réalisations en Côte d’Ivoire
Solidement positionnée comme un acteur incontournable dans le domaine des travaux publics et de la construction, l’entreprise a porté plusieurs projets d’envergure en Côte d’Ivoire en 2023 tels que les travaux d’aménagement et de bitumage en 2*2 Grand- Bassam-Carrefour Assouindé, les voies piétonnes du stade d’Ebimpe et ses 2 000 places de parking extérieur, les travaux de renforcement de l’autoroute du Nord-Péage d’Attingue, ou encore les travaux de renforcement de l’autoroute Abidjan-Nzianouan – Péage de Singrobo.
Plus de 12 ans après sa création, Porteo a réalisé plus de 2000 kilomètres de route avec environ 285 milliards fcfa de chiffre d’affaires. L’attribution du Prix national d’excellence 2024 vient ainsi consacrer ses efforts pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou avec Sercom