Accueil A la une Communautés nouvelles et Fraternités : Le diocèse d’Abidjan suspend leurs activités jusqu’à...

Communautés nouvelles et Fraternités : Le diocèse d’Abidjan suspend leurs activités jusqu’à nouvel ordre

PARTAGER
Les communautés nouvelles sont une chance pour l'Eglise de Côte d'Ivoire (Image d'Archives)/Ph Credo

Les communautés nouvelles et fraternités de l’archidiocèse d’Abidjan sont désormais suspendues de leurs activités jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision prise par le diocèse d’Abidjan, à travers un communiqué, en date du 13 octobre 2025.

A compter d’aujourd’hui, les communautés nouvelles et fraternités exerçant dans le périmètre du diocèse d’Abidjan ne sont plus à mesure d’exercer leur ministère jusqu’à nouvel ordre. Cette décision de suspendre leurs activités provisoirement a été notifiée par le vicaire général dudit diocèse d’Abidjan, père Ambroise Mandah.

Selon le communiqué, « que les communautés nouvelles et fraternités non recensées arrêtent leurs activités. Que celles qui ont été recensées suspendent leurs activités publiques jusqu’à nouvel ordre, et que ces dernières se réinscrivent auprès du Secrétariat exécutif diocésain pour l’Apostolat des laïcs ».

A lire aussi: Jubilé d’or, communautés nouvelles, présidentielles 2025, bilan des 50 ans…Roger Ango en parle sans tabou

Une Commission pour statuer

Par ailleurs, elles sont appelées à se faire recensées au plus tard, le 31 décembre 2025, auprès de la Commission Apostolat des laïcs.

Que celles qui ont été recensées suspendent leurs activités publiques jusqu’à nouvel ordre

Sur plus d’une soixantaine de communautés nouvelles et fraternités que compte le pays, lors du dernier recensement, en 2015, l’Archidiocèse d’Abidjan dit examiné les dossiers par une Commission. Après examen de ces dossiers, il appartiendra à Ignace Cardinal Bessi Dogbo de donner son autorisation requise pour que celles-ci puissent exercer sur son territoire ecclésiastique.

Courrier Archidiocèse Abidjan

Concernant les communautés nouvelles et fraternités existantes, mais non encore recensées sur le diocèse d’Abidjan, la note précise que « la procédure à suivre leur sera communiquée en temps opportun ».

A lire aussi: Communautés nouvelles : Des bergers plus accessibles que les prêtres, selon une étude

Les paroisses de l’Archidiocèse d’Abidjan devront faire une large diffusion de cette information auprès des fidèles catholiques. Afin que tous chrétiens, prêtres et autres personnes vivant sur le périmètre du diocèse d’Abidjan n’en ignorent.

Rentrée pastorale d’Abidjan, le 29 septembre

Rappelons que lors de cette rentrée pastorale tenue samedi 29 septembre dernier, Ignace Cardinal Bessi a appelé à mettre fin à la prolifération des communautés nouvelles. « Devant la prolifération des communautés nouvelles, j’appelle à la vigilance de tous, évêques, prêtres et diacres. Arrêtons la prolifération des communautés nouvelles », a-t-il recommandé.

Il a précisé que toute communauté nouvelle devra désormais s’enregistrer auprès de l’évêque. Le responsable devra fournir un dossier comprenant notamment l’état civil, la profession et les moyens de subsistance, et attendre la validation avant de commencer ses activités. Il a à cet effet, lancé un recensement des communautés nouvelles exerçant dans l’archidiocèse pour en savoir le nombre et mieux organier leur suivie.

Magloire Madjessou 

PARTAGER