Accueil A la une Fonction publique : 707 faux diplômes démasqués entre 2022 et 2024

Fonction publique : 707 faux diplômes démasqués entre 2022 et 2024

PARTAGER
Soro Gnigafol fait démasquer plus de 700 faux diplômes/Ph DR

Soro Gninagafol, directeur général de la fonction publique, a animé le 5 mars  une conférence de presse portant sur le thème, « Tout savoir sur les concours de la Fonction Publique ». Il est revenu à cette occasion sur les cas de diplômes frauduleux.

Parlant des raisons pouvant retarder l’intégration effective des admis dans les différentes structures de l’administration, il a soutenu que, « si votre affectation n’est pas encore effective, soit l’analyse de l’authenticité de vos diplômes est en cours, soit vos diplômes ont été détectés frauduleux ».  

Au cours de cette rencontre consacrée à la typologie des concours administratifs, au processus d’ouverture des concours et au bilan de la session 2025, Soro a révélé que 707 admis aux concours administratifs ont été épinglés pour détention de diplômes frauduleux entre 2022 et 2024. Cette opération s’est faite à l’issue d’un « processus rigoureux d’analyse et d’authentification des diplômes », a-t-il dit.

Selon le directeur général, ces irrégularités ont été découvertes à la suite des vérifications approfondies menées sur les dossiers des candidats déclarés admis. Les contrôles effectués ont permis de mettre en évidence plusieurs cas de diplômes non authentiques :

  • En 2022, sur plus de 8 000 dossiers soumis à authentification, 208 admis ont été épinglés pour faux diplômes.
  • En 2023, sur 8 115 dossiers examinés, 380 cas de diplômes frauduleux ont été identifiés.
  • En 2024, sur 532 dossiers contrôlés, 119 irrégularités ont été relevées. Au total, « ces opérations de vérification ont permis d’identifier 707 cas de diplômes frauduleux en trois ans. Tant que ce processus n’est pas entièrement achevé, il ne peut y avoir d’affectation dans l’administration », a-t-il soutenu.

Source : Linfodrome.com

PARTAGER