Accueil A la une Côte d’Ivoire, un candidat à la présidence de l’Unjci abdique et dénonce...

Côte d’Ivoire, un candidat à la présidence de l’Unjci abdique et dénonce des magouilles

PARTAGER
Félix Bony, candidat à la présidence de l'Unjci, se retire et évoque des entraves/Ph Credochristi

Félix Bony, candidat à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) pour le 10è Congrès, n’a pu déposer ses dossiers à temps à cause de « certaines entraves ».

Ce mercredi 26 juin 2019, date butoir pour le dépôt des dossiers de candidatures pour la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Parmi les dossiers reçus par le Secrétariat exécutif de la corporation, ne figurent pas hélas ceux du candidat et tête de liste  « Innovation, cohésion et confraternité I2c»,  conduite par Félix Diby Bony, rédacteur en chef de linfodrome.com.

Parti depuis quelques jours en Terre Sainte, en Israël, Félix Bony a réagi, avec beaucoup d’émoi, sur sa page Facebook, ce jour. « J’observe toutes les entraves ayant entraîné la défection de certains de mes membres et empêché le bouclage et le dépôt de la liste « Innovation, Cohésion et Confraternité » (I2C) en préparation depuis deux ans, sous ma conduite, pour le renouvellement du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) », a-t-il dénoncé.

A lire: Côte d’Ivoire, Félix Bony met fin aux rumeurs en annonçant sa candidature à la présidence de l’Unjci 

Alors que le lundi 29 avril, à la mairie de Marcory à Abidjan, devant un commando fort de 24 membres, tous des journalistes professionnels et expérimentés, Félix Bony a indiqué que sa liste sera bel et bien candidate. Il avait fait cette déclaration face aux rumeurs folles circulant sur sa possible candidature à l’Unjci. Ajoutant de fait qu’il avait hâte de connaitre la date du prochain Congrès de l’Unjci.

Pour lui, cette attitude incompréhensible pourrait être qualifiée « d’irréel après des nuits, des semaines et des mois de profondes réflexions pour le bien-être de notre grande famille de la presse, mais aussi pour la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. » L’ex secrétaire général de l’Unjci a donc rassuré les journalistes et l’opinion nationale une fois de retour au pays, il livrera dans les moindres détails ce qui a prévalu à la défection de la liste I2c. Estimant, par ailleurs, que bien qu’étant victime et forclos par « certaines entraves », il compte tout de même continuer la bataille au sein de la faîtière, afin de lui garantir sa survie et son rayonnement.

A lire: Côte d’Ivoire, l’Unjci déplore le licenciement de la Super Ebony de Fratmat et engage le dialogue avec le ministère

Rappelons qu’au cours de cette journée marathon pour certains des candidats, le Secrétariat a enregistré les dossiers des têtes de listes dont Franck Ettien, Lance Touré, Jean Claude Coulibaly et Idrissa Bamba. Ces actes de candidatures ont été matérialisés par des images comme preuve de leur volonté à diriger avec transparence et esprit d’équipe cette faîtière. Le dépôt des candidatures à la présidence de l’Unjci a démarré du 19 au 26 juin. Place maintenant à la campagne qui s’ouvre du vendredi 5 juillet à minuit au jeudi 18 juillet 2019.

Magloire Madjessou

PARTAGER