A quatre jours de la fin de la campagne pour la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), il a été organisé un face-à- face entre les trois candidats au Conseil exécutif de cette organisation, lundi 15 juillet 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa) Plateau.
Une première depuis l’existence de l’Unjci, en août 1989. Un face-à-face d’1h30. C’est historique pour les journalistes. Il n’y avait jamais eu autant de passions et d’enjeux pour ces élections du 10è Congrès ordinaire de l’Unjci de cette année. Des candidats retenus par le Conseil d’administration ont dévoilé des programmes de société très alléchants et innovants pour les 700 journalistes que compte la faîtière.
Des thématiques telles formation, gouvernance et transparence, social, rapports entre journalistes et organes de régulations, liberté de la presse etc ont été abordés par les trois prétendants (Lance Touré, Franck Tanoh Ettien et Jean Claude Coulibaly) sous la modération de Joël Amos Badi.
A lire: Côte d’Ivoire, présidence de l’Unjci, Lance Touré dévoile son programme
Parlant de la gouvernance, le candidat Franck Ettien dit attaché du prix à cette valeur démocratique. Estimant que l’élément le plus important à apporter à l’Unjci est la transparence. « Les outils de transparence existent dans les textes de l’Unjci. Malheureusement, leur mise en œuvre n’est pas totalement effective. Par exemple, le site internet de l’Unjci », a déploré Franck Ettien, précédemment journaliste à Le Rassemblement.
Puis, il a indiqué mettre en place un deuxième outil de transparence qui est la certification des comptes de l’union. Prenant le compte pied, Jean Claude Coulibaly, tête de liste Union pour les générations, et membre du bureau sortant, lui estime que « des efforts ont été faits au niveau du fichier électoral et une comptabilité qui se tient ». Mais, à en croire le journaliste de Le Patriote, il est impérieux que l’Unjci bien qu’étant une faîtière doit pouvoir changer les conditions de vie des journalistes. « Les journalistes recherchent dans leurs entreprises de presse une bonne santé économique et un salaire constant », a-t-il préconisé.
Lance Touré a souligné de prime abord dès son élection la mise en place d’un Conseil juridique. Sur les lieux de travail, les journalistes sont victimes de plusieurs abus et violences. « Nous voulons à travers ce Conseil juridique, protéger et défendre le droit des journalistes en tout et proposer un plan de sauvetage économique. Avec les patrons de presse, nous allons proposer ce plan au gouvernement pour que ce projet soit financé et que chaque journaliste de Côte d’Ivoire bénéficie du fruit de son travail », a proposé Lance Touré, candidat du Cap.
Presque tous d’accord pour le social
Le social occupe une place de choix dans la vie des journalistes. Si bien que depuis presque deux ans, il existe une mutuelle de santé et de solidarité des agents de presse privée (Ms Médias). Pour le volet social épluché au cours de ce face-à-face, Ettien a fait remarquer qu’il ne veut plus d’un président Unjci aimable mais plutôt une Unjci gentille.
A lire: Côte d’Ivoire, un candidat à la présidence de l’Unjci abdique et dénonce des magouilles
« Nous voulons prendre 10% de ce que nous gagnons pour en faire une caisse d’assistance sociale et établir une convention avec Ms Media », a proposé Ettien. Inclure dans les textes de l’Unjci, propose Lance Touré la question du social, afin de la prendre en compte tous, sans discrimination sociale. Le Centre de santé existant et l’ambulance, le candidat du Cap a promis les réhabiliter pour permettre au grand nombre de rédacteurs d’en bénéficier. Quant à Jean Claude Coulibaly, il a déclaré avoir fait des études dans ce sens et annoncé des financements disponibles pour le centre de santé. « Les travaux vont se faire bientôt. Le centre de santé va être agrandi ainsi que le relèvement du plateau technique. L’ambulance est déjà un acquis », a informé Coulibaly.
A lire: Côte d’Ivoire, Félix Bony met fin aux rumeurs en annonçant sa candidature à la présidence de l’Unjci
De nombreux journalistes et doyens de la presse ont assisté à un échange empreint de courtoisie, de respect de l’autre et, où chaque candidat a défendu son programme de société pour les trois ans à venir. Chacun d’eux a eu droit à 90 secondes pour convaincre son auditoire et les 700 membres de l’Union, qui devront prendre part au 10è Congrès de renouvellement des instances dirigeantes les 20 et 21 juillet, à l’Auditorium du Ministère des Affaires étrangères Plateau.
Magloire Madjessou