Accueil A la une Conférence sur les valeurs républicaines : un universitaire va expliquer…

Conférence sur les valeurs républicaines : un universitaire va expliquer…

PARTAGER
Dr Agoubli va expliqué les fondements de la République de Côte d'Iovire/Ph DR

Ce vendredi 26 novembre 2021, Dr Paul Hervé Agoubli prononcera une conférence publique au cours de laquelle il expliquera les fondements et principes de la République de Côte d’Ivoire, au Campus de Cocody Abidjan.

Pourtant, la revendication de la République n’est pas fortuite. Le choix de ce régime politique par l’État de Côte d’Ivoire repose bien sur des fondements, des modalités, des principes et des attentes auxquels tout citoyen doit s’intéresser dans la construction et la marche de la nation ivoirienne. Le citoyen ivoirien se doit donc de s’interroger sur la pertinence et la pratique de cette forme de régime. C’est à cet exercice que veut nous amener l’enseignant et homme politique, Paul-Hervé Agoubli. Il initie à cet effet une conférence sur le thème : « Côte d’Ivoire, les rendez-vous manqués de la République ».

Celle-ci aura lieu le vendredi 26 novembre prochain sur le Campus de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à la Place Apkélé-Akpélé à 18h30. Rendez-vous est donc donné à tous les étudiants, aux jeunesses des partis politiques, aux associations de la société civile et à tous ceux qui s’intéressent à la problématique de la philosophie républicaine dont se réclament bon nombre de politiciens ivoiriens.

Il s’agira, au cours de cette grande conférence, pour Paul-Hervé Agoubli, de retracer l’histoire de la République de Côte d’ivoire depuis la colonisation, de montrer comment d’un État-unitaire elle a basculé par la proclamation constitutionnelle vers la République, de décortiquer toutes les déclinaisons ou acceptions du mot « République », surtout dans ses fondements théoriques et pratiques lorsqu’un pays fait le choix de cette forme de régime politique. L’homme politique, saisira donc l’occasion pour décrypter les applications des principes républicains dont la citoyenneté, le bien commun, la paix et la concorde sont l’ultime finalité en principe.

Le temps d’une conférence, le conférencier tentera de familiariser ceux qui seront présents à cette forme de gouvernance politique, de montrer son application ou non dans l’État de Côte d’Ivoire, d’expliquer et de donner, si distorsion il y a, les raisons. En définitive, il s’agira de répondre à la question de savoir si oui ou non la République peut sauver la Côte d’Ivoire devant le délitement continu de la cohésion sociale sur fond de luttes politiques.

Cette conférence offre donc l’occasion à la jeunesse et aux acteurs de la société de civile de discuter de manière assez libre et franche sur la problématique de la « République » dont se réclame la Côte d’Ivoire moderne.

Céline Djidjé

PARTAGER