Le Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate)- dont sont membres quatre organisations de la société civile- à 14 mois de la présidentielle d’octobre 2020, ont désigné une personnalité pour siéger à la Commission électorale indépendante (Cei). Dans un communiqué de presse dont Credochristi.com a reçu, le Gpate dit se reconnaitre en cette personnalité issue des votes, sans communiquer son nom.
Les organisations suivantes, MIDH, ADJL-CI, CIVIS-CI et APDH membres fondateurs du GPATE, portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’à la requête du Gouvernement ivoirien, une personnalité a été désignée à la date du lundi 26 août 2019, pour siéger au sein de la Commission centrale de la CEI pour le compte du GPATE. Cette décision s’appuie sur les résultats d’un vote de cinq membres fondateurs sur sept, le samedi 24 août 2019, qui a dégagé une majorité de 3 voix contre 2.
Toute autre information contraire est fausse et n’engage pas le GPATE.
Les organisations membres du GPATE signataires du présent communiqué, renouvellent leur engagement à poursuivre les efforts en vue de créer les conditions d’élections transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire.
A lire: Côte d’Ivoire, la Cei éclaboussée par une dette de plus de 81 millions de FCfa
Fait à Abidjan, le 28 août 2019