Accueil A la une Côte d’Ivoire, le Rhdp se réjouit de sa percée pendant que Georges...

Côte d’Ivoire, le Rhdp se réjouit de sa percée pendant que Georges Ezaley saisit la Chambre administrative

PARTAGER
Me Victoire Alley, porte parole de la Cei

La Commission électorale indépendante a proclamé les résultats provisoires des élections couplées, cet après-midi. Déjà, le maire sortant du Pdci à Grand Bassam porte plainte.

Le scrutin des élections couplées municipales et régionales (8) partielles du dimanche 16 décembre 2018, a livré son verdict, cet après-midi. La porte-parole de la Commission électorale indépendante (Cei), Me Victoire Alley, a donné les résultats provisoires des communes et régions du pays.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a remporté dans trois communes et une région : A Grand-Bassam, Jean Louis Moulot 51,91%, Rubino, la dame de fer Virginie Kouassi devance ses adversaires de 57,27%. Quant à la ville de Booko, Salif Fofana du Rhdp se distingue avec 49,27%. Pour les régionales, une seule échoit au Rhdp dans le Lôh Djboua, l’ancien ministre Roland Kobenan Zakpa.

Pour ces locales 2018, les indépendants sont à la deuxième place, avec les villes comme Bingerville, Lakota et le Guémon. Quant au Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié, il se contente d’une seule municipalité à Port-Bouët, il s’agit de Dr Sylvestre Emmou devançant largement son principal challenger ministre Fofana Siandou de 62,55%.

Juste après la proclamation des résultats provisoires par l’institution électorale, le candidat du Pdci-Rda à Grand Bassam, Georges Ezaley, a animé une conférence de presse, pour dénoncer des irrégularités au cours du scrutin. Le maire sortant de cette ville balnéaire a introduit des recours devant la Chambre administrative de la cour suprême, dit-il, « pour saccage de 14 bureaux de vote par des loubards et 6137 électeurs ont vu leur suffrage annulé. »

Magloire Madjessou

PARTAGER