Accueil A la une Côte d’Ivoire, Soro Guillaume et Blé Goudé témoignent la grandeur de Wattao

Côte d’Ivoire, Soro Guillaume et Blé Goudé témoignent la grandeur de Wattao

PARTAGER
Blé Goudé et Guillaume Soro rendent hommage à Wattao/Ph DR

Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique vivant à La Haye (Pays- Bas) et Guillaume Soro, ex Secrétaire général des Forces nouvelles (2002), une branche armée à laquelle faisait partie le défunt Colonel-Major, Issiaka Ouattara alias Wattao, ont exprimé leur compassion. Le premier par une déclaration et le second sur son compte twitter, depuis ce lundi 6 janvier, 2020, jour de son décès à New York (Etats-unis).

La mort du Colonel-Major Issiaka Ouattara, ce lundi 6 janvier, à 20h40 de New York n’a laissé personne indifférent. Même le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au cours de la présentation des vœux de nouvel an, au Palais présidentiel, ce lundi, a exprimé sa tristesse, désolation et apporté sa compassion à sa famille.

Dans la même veine, Guillaume Soro, en exil depuis, lundi 23 décembre, dont le défunt fut son proche collaborateur, Commandant adjoint des Forces nouvelles dans la rébellion déclenchée en 2002, a aussitôt réagi par un tweet.

A lire: Côte d’Ivoire, décès du Colonel-Major Wattao aux Etats-unis

« L’irréparable s’est produit. L’un des piliers de la rébellion, du 19 septembre 2002, s’est effondré. Je dis bien un des piliers (…) Seulement, hier dans un pénible effort, il me promettait de guérir », a déclaré Guillaume Soro, président du mouvement citoyen Générations et peuples solidaires (Gps). « Que me veut la fâcheuse ? Moi en exil ! »,  s’est interrogé dans l’âme meurtrie, celui qui ne pourra pas participer aux funérailles du Saha Bélé bélé (serpent anaconda). Toutefois, il a promis revenir sur l’homme.

Charles Blé Goudé se souvient d’avoir participé dans le cadre de la paix, avec Wattao, au plus fort de la crise, à Bouaké, zone de confiance. De fait, il a même dormi dans sa chambre.

A lire: Côte d’Ivoire, le président Ouattara « pleure » Wattao

« Grâce à lui, là où les armes avaient échoué, les mains nues, avec mes collaborateurs de l’alliance de la jeunesse,  nous avions pu entrer à Bouaké pour parler de paix », témoigne Charles Blé Goudé. Chef de guerre redouté et ex commandant de Comzone de Bouaké, il avait à cœur le retour et la stabilité de la paix dans les villes, après la rébellion qui a secouée et divisée le pays en deux.

« Nous avions ensuite fait le tour de plusieurs contrées de notre pays dans le cadre de la paix », confie le chef des jeunes patriotes. «  Je ne parle pas ici du chef rebelle, je parle de Wattao l’être humain », a insisté Charles Blé Goudé, avant de présenter ses condoléances à sa famille biologique.

 Pierre Grah-Awoyo

PARTAGER