Accueil A la une 10è anniversaire du Compendium : L’artiste sud-africaine Nocembo Zikodé à Abidjan

10è anniversaire du Compendium : L’artiste sud-africaine Nocembo Zikodé à Abidjan

PARTAGER
L'artiste sud-africaine Nocembo Zikodé à Abidjan, depuis hier/Ph Credo

Le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire dirigé par la ministre Yao Euphrasie célébrera du 23 au 25 juin 2022 prochain son dixième anniversaire au Sofitel l’hôtel Ivoire Cocody Abidjan. A cet effet, le Compendium a invité plusieurs personnalités et artistes à cet évènement d’échanges et de formation de la junte féminine. Parmi ces invités, figurent Nocembo Zikodé, artiste sud-africaine ayant interprété le tube à succès ‘’ Jerusalema ‘’ et Marie-Jeanne Thomas, directrice de publication de Brune magazine.

Ces deux invités ont effectué le déplacement à Abidjan. Arrivées dimanche soir à Abidjan, elles ont été accueillies au salon d’honneur de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Bouët par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Coordinatrice dudit Compendium.

A sa sortie du salon d’honneur, lors du point de presse qu’elle a animé, Nocembo Zikodé s’est dit ravie d’être à Abidjan pour prendre part au dixième anniversaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire. L’artiste n’a pas manqué de souligner l’importance de ce compendium qui a été reconnu par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’Unesco, la Francophonie et les Objectifs du développement durable (Odd). Elle a aussi remercié la ministre pour son implication dans la réussite du programme de ce compendium.

A son tour, la ministre a expliqué le sens de la célébration de ce dixième anniversaire du Compendium des compétences féminines, avant de donner les raisons qui ont milité en faveur du choix de l’artiste Nocembo.

je suis fière de notre jeune sœur (Nocembo) qui est une artiste mondialement reconnue…

RELIRE AUSSI:10 ans du Compendium des femmes : « Un cadre pour valoriser les compétences féminines », affirme la ministre Euphrasie Yao

« On a dix ans. Les 23, 24 et 25 juin 2022 on veut s’arrêter pour célébrer nos victoires. Regarder les défis que nous devons affronter pour que les dix prochaines années le compendium puisse servir de modèles africains ». Parlant de l’artiste, elle a affirmé avec joie, « je suis fière de notre jeune sœur qui est une artiste mondialement reconnue. Elle vient pour nous partager son expérience avec toutes les femmes, tous les hommes, tous les jeunes ivoiriens, mais aussi africains. (…) Je veux qu’elle serve de modèles pour tous ces jeunes et femmes ivoiriens qui sont partis de zéro pour réussir. On l’a fait venir pour qu’elle puisse partager avec nous son expérience », a-t-elle insisté.    

Après avoir fredonné un air de son morceau culte ‘’Jerusalema’’, le tube qu’elle a interprété, l’artiste sud-africaine a souligné qu’elle n’est pas là pour chanter seulement, mais pour sensibiliser, motiver la jeunesse ivoirienne et africaine au travail.

RELIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le Programme compendium fait école dans les institutions internationales et pays africains

La ministre Euphrasie Yao, au cours de ce point de presse a également présenté Marie-Jeanne Thomas, directrice de publication du magazine Brune, une autre invitée du Compendium. Ce dixième anniversaire du Compendium dont le thème principal est :« La valorisation des compétences féminines, quels impacts pour la transformation de l’Afrique ». Il sera marqué par une grande cérémonie d’ouverture et d’un colloque. Cette rencontre prendra fin par une soirée de reconnaissance qui sera dédiée à tous ceux qui ont soutenu et accompagné le Compendium pendant ces dix années.   

Aka Ahoussi

PARTAGER