Accueil A la une 27è Congrès Upu : le Japonais Masahiko Metoki élu Dg

27è Congrès Upu : le Japonais Masahiko Metoki élu Dg

PARTAGER
Le Japonais Masahiko Metoki élu Dg de l'Upu/Ph DR

Masahiko Metoki, élu Directeur général de l’Union postale universelle au 27è Congrès à Abidjan, ce mercredi, remplace le Kenyan Bishar Hussein.

Débuté le lundi 9 août 2021 à Abidjan Côte d’Ivoire, le 27è Congrès de l’Union postale universelle s’achève allégrement dans deux 2 jours à Abidjan. Avant la clôture du congrès, le Bureau international de l’Union postale universelle a procédé au renouvellement de ses instances, mercredi 25 août, au Sofitel Hôtel Ivoire Cocody Abidjan.

Lire aussi: 27è Congrès postal : « Tout est prêt et en place pour recevoir les postiers », a affirmé Isaac Yao

Au cours de ce vote secret, les participants ont porté leur choix pour les années à venir sur le Japonais Masahiko Metoki à la tête du Bureau international de l’Union postale universelle en qualité de directeur général. Concernant les postulants, il y avait Pascal Clivaz qui a obtenu 40 voix ; Jack Hamande, a, quant à lui, eu 14 voix, Marjan Osvald 86 voix et le Japonais Masahiko Metoki 102 voix.

Au final, c’est le Japonais Metoki qui a eu le plus de voix et donc devient le nouveau directeur général de l’Upu. Le Japonais élu Directeur général de l’Upu a une riche carrière dans le domaine postal de son pays. En 1983, il rejoint le ministère japonais des Postes et des Télécommunications. Par la suite, il exercera le rôle de Postmaster au Bureau de poste de Nihonmatsu dans la préfecture de Fuskushima, puis il est revenu au Bureau d’épargne du ministère des Postes et des Télécommunications en tant que directeur du bureau du service international. Outre son expérience dans le milieu postal, Metoki a travaillé au ministère des Affaires étrangères japonais et de l’ambassade du Japon en Thaïlande. Depuis 2012, il est connu dans les arcanes de la poste de son pays en tant que président du Conseil d’exploitation postale (Cep).

Lire aussi: Ouverture du 27è Congrès de l’Upu : « Cette industrie doit se réinventer », Achi

Quant au second directeur général adjoint de l’Upu, son nom est Marjan Osvald de la Slovénie. C’est un cadre expérimenté dans le milieu postal tout au long de ses 24 années d’expérience. C’est un membre actif au Conseil d’administration de PostEurop. On lui doit comme étant la personne ayant participé à la création de l’union des postes de pour la Méditerranée en 2019. Enfin, il a participé aux travaux de l’Upu, lors des Congrès postaux universels de 1999 ; 2004 ; 2008 ; 2012 et 2018. Osvald est titulaire d’une Licence en Economie de l’université de Maribor.

Le 27è Congrès de l’Upu à Abidjan ferme ses portes, le vendredi, avec une grande participation des postaux du monde entier, sur des nouvelles reformes du secteur et la digitalisation.

Magloire Madjessou

PARTAGER