Lundi 11 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse animée par le Secrétaire exécutif en chef du Pdci Rda, Maurice Kakou Guikahué, dit se retirer de la course à la présidence du parti, parce que « le Comité électoral a invalidé sa candidature ». Ce mardi 12 novembre au siège du Pdci-Rda à Cocody, le porte-parole du parti, Bredoumy Soumaïla, a prononcé une conférence de presse affirmant que le parti dément cette information d’invalidation.
Il y a quelques jours, des bruits faisant état de ce que le candidat Kakou Guikahué aurait des démêlées avec la justice ivoirienne. Alors qu’il avait déposé les dossiers de candidature demandés par le Comité électoral du parti.
24h après sa déclaration devant la presse, le Pdci Rda, parti dont il est issu est monté au créneau pour apporter un démenti aux propos du Pr Maurice Kakou Guikahué.
Le député de Tankessé-Kokomian et Tienkoikro, Bredoumy Kouassi, a expliqué que les compétences du Comité de médiation ne permet pas de qualifier ou disqualifier une candidature. « Il lui est demandé de procéder, par le dialogue, la concertation, qui sont les instruments du gouvernement du Pdci-Rda de trouver un consensus. Dans tous les cas, un compte rendu est fait au comité électoral. Au final, les textes sont analysés à charge et à décharge avec des recommandations au comité électoral », a expliqué Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du Pdci-Rda.
Selon lui, la direction du Pdci Rda s’interroge sur la déclaration faite par le Pr Maurice Kakou Guikahué dans la presse et les réseaux sociaux « du rejet de la candidature du Pr Kakou Guikahué ».
la direction du Pdci-Rda n’a produit aucun communiqué, ni déclaration portant rejet d’une quelconque candidature
Indiquant par ailleurs, « la direction du Pdci-Rda n’a produit aucun communiqué, ni déclaration portant rejet d’une quelconque candidature. La direction du parti a convoqué tous les candidats, le lundi 11 novembre (hier Ndlr) pour ultime rencontre avant de clore les dossiers sur les négociations », dit-il.
Selon lui, tous les candidats ont répondu à l’appel sauf le ministre Kakou Guikahué. Par contre, le porte-parole du parti soutient que la direction a pris connaissance de la déclaration du Pr Kakou Guikahué annonçant son abandon à la course de la présidence du parti.
Sur ce point, Soumaïla Kouassi a affirmé que la direction du parti n’a rejeté à aucun moment la candidature du Pr Kakou Guikahué. Pour lui, tous les dossiers des postulants seront transmis au bureau du Congrès, avec les lettres de démissions de ceux qui ont pris la décision.
En outre, il a annoncé l’ouverture de la campagne électorale aujourd’hui, dès minuit pour prendre fin le 14 décembre 2023. A ce jour, il y a plus de 6 265 congressistes qui prendront part au 8è Congrès du Pdci-Rda à Abidjan.
Le Pdci-Rda met en garde le Rhdp
Suite à la campagne du candidat Tidjane Thiam à Yamoussoukro, le porte-parole du Pdci Rda a fustigé l’attitude et les déclarations des responsables du Rhdp.
« Le Pdci Rda déplore les déclarations haineuses et tribalistes de MM. Cissé Bacongo et Amadou Coulibaly. Leurs propos n’honorent guère leur parti et les fonctions qu’ils occupent au sein de l’appareil de l’Etat », a-t-il dénoncé.
Le Pdci Rda déplore les déclarations haineuses et tribalistes de MM. Cissé Bacongo et Amadou Coulibaly. Leurs propos n’honorent guère leur parti…
Parlant du Rdv pris par Cissé Bacongo, après le 16 décembre avec le candidat Thiam. La direction du Pdci-Rda s’interroge et prend la Nation à témoin sur ce qui pourrait comporter un tel Rdv. Le Pdci-Rda suivra de façon particulière ce qui pourrait arriver à ses cadres, leurs libertés et leurs sécurités.
Le Pdci-Rda appelle tous les militants à se mobiliser pour la défense des intérêts, de la suivie et de l’indépendance du parti.
Magloire Madjessou