Accueil A la une Affaire Gbagbo sur la liste électorale : « Ce n’est pas le...

Affaire Gbagbo sur la liste électorale : « Ce n’est pas le gouvernement qui inscrit les gens sur la liste électorale », ministre Touré

PARTAGER
Le ministre Mamadou Touré aborde le cas Gbagbo, Soro Guillaume etc/Ph Sercom

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, était l’invité du Café-débat N°1 organisé par Newscoop et la société civile l’Africanisme, lundi 22 avril 2024, dans un hôtel au Plateau Abidjan. Il a fait le tour d’horizon de l’actualité politique du pays, en abordant le cas du président Gbagbo sur la liste électorale, Guillaume Soro, la candidature de Ouattara en 2025.

Depuis l’arrivée du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, en juin 2021, son nom ne figure pas sur la liste électorale. Son parti, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a saisi, par courrier la Commission électorale indépendante, afin que son nom y soit. Mais rien y fit.

Répondant à cette question, le ministre Touré Mamadou a dit qu’il ne relève pas du pouvoir du gouvernement de Côte d’Ivoire d’inscrire les noms des personnes sur la liste électorale.

Il revient à Laurent Gbagbo, au moment opportun, de faire toutes les démarches…

Gbagbo radié sur la liste électorale : Père Abekan réagit et prévient…
« Ce n’est pas le gouvernement qui inscrit les gens sur la liste électorale. Vous avez des institutions qui traitent ce genre de question. Il revient à Laurent Gbagbo, au moment opportun, de faire toutes les démarches, et il revient à ces institutions de faire aussi leur travail. Je n’ai pas de commentaires à faire sur cette affaire dans le sens du respect du travail de nos institutions », a déclaré le ministre Mamadou Touré, en présence de la presse.

Evoquant le cas de l’ex Premier ministre Guillaume Soro, qui est en exil depuis près de 4 ans, selon le ministre Touré, il est libre de rentrer. Cela a été dit par le porte-parole du gouvernement.  A l’en croire, le président ivoirien à travailler à ce que tous les Ivoiriens, qui souhaitent rentrer dans leur pays, y rentrent.

« Il n’y a aucune contrainte pour Guillaume Soro ou d’autres personnes. La preuve, c’est que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et d’autres sont rentrés. C’est une question d’agenda personnel. Le jour que Guillaume Soro voudra rentrer dans son pays, il rentrera dans son pays. Il n’y a pas de problème », a-t-il dit.

Gbagbo, Blé Goudé, Soro radiés de la liste électorale : Blé Goudé demande au président Ouattara de prendre une décision exceptionnelle…

Enfin, il a déclaré que le président Ouattara est leur candidat naturel pour 2025. Pour lui, avec la vision partagée par leur leader pour 2030, c’est de continuer à produire des résultats et que les populations le jugent positivement.

Magloire Madjessou

PARTAGER