Accueil A la une Affaires maritimes et portuaires : 717 agents de la Dgamp présentés au...

Affaires maritimes et portuaires : 717 agents de la Dgamp présentés au drapeau

PARTAGER
717 agents des services des affaires maritimes et portuaires au drapeau/Ph Credo

Ce jeudi 25 août 2022, 717 agents de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp) de la 11e promotion ont été présentés au drapeau, après 45 jours de formation commune de base (Fcb) à l’Ecole nationale des élèves sous-officiers d’active (ENSOA) de Bouaké.

La 11e promotion des officiers et sous-officiers des Affaires maritimes et portuaires ( Dgamp), riche de 717 personnes a été présentée au drapeau national, en présence des autorités militaires, administratives, coutumières et politiques de Bouaké ainsi qu’une forte délégation des agents de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires.

Ils sont donc 7 officiers et 710 sous-Officiers. Composés de 113 femmes et 604 hommes, ils font parties de la 11e promotion baptisée  »Promotion Amadou Koné ».

Ils ont été recrutés en 2020 afin de renforcer l’effectif du personnel de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp). Prenant la parole, Coné Dioman directeur de cabinet représentant le parrain, le ministre des Transports, Amadou Koné, exhorté ses filleuls à cultiver les vertus de la discipline. « Cultivez les vertus comme la discipline, la probité, l’abnégation au travail et le respect de la hiérarchie. Je voudrais vous encourager et vous engager à vous inscrire dans la dynamique de la Côte d’Ivoire solidaire et moderne », a-t-il conseillé.

A son tour, le directeur général des affaires maritimes et portuaires, le colonel Julien Yao Kouassi a précisé . « Chers agents et futurs soldats de l’économie maritime, votre nombre très important, une première dans l’histoire des recrutements aux affaires maritimes et avec dévouement. Chers agents, servez loyalement la patrie avec dévouement dans la discipline. La discipline doit être votre raison d’être, votre préoccupation quotidienne », a-t-il confié.

Prenant la parole, le colonel Ouattara Issouf commandant de l’Ensoa a indiqué que la présentation au drapeau des élèves officiers et sous-officiers de la 11è promotion baptisée Promotion  »Amadou Koné » marque la fin de leur formation commune de base (FCB) qui a débuté le 3 juillet dernier. Le but de cette formation, souligne-t-il, est de permettre une meilleure intégration des élèves dans ce grand corps de l’Etat, formation paramilitaire que sont les affaires maritimes et portuaires.

Pour finir, le Général de Brigade, le Colonel Traoré Zana Ahmed, représentant le chef d’Etat-major des Armées, a, au nom du général invité les nouveaux agents à s’inspirer sur les anciens. « Ce grand corps de l’armée est engagé depuis sa création aux côtés des forces armées dans les missions qu’il est convenu d’appeler l’action de l’État en mer. A l’orée de votre carrière, je voudrais vous inviter à vous inspirer pleinement des anciens qui ont écrit l’histoire de cette institution : ceux qui ont payé de leur vie leur engagement à servir l’État ».

Rappelons qu’après près de deux ans d’attente, ils ont subi une formation en administration de base organisée par le ministère de la Fonction publique puis ont été admis à la formation commune de base, le 3 juillet 2022, à l’Ecole nationale des élèves sous-officiers d’active de Bouaké ( Ensoa).

Eliezer Kekrenou, correspondant régional

PARTAGER